Mettre en place une stratégie avant d’investir
Si vous souhaitez mettre l’argent à votre service plutôt qu’être au service de l’argent, vous devez apprendre les clés d’un investissement rentable et surtout vous poser les bonnes questions avant d’investir : c’est-à-dire mettre en place une stratégie patrimoniale.
1/ qu’est-ce qu’une stratégie patrimoniale ?
Une stratégie patrimoniale permet de définir la meilleure façon de gérer vos biens, de gérer votre patrimoine.
Elle consiste à déterminer vos objectifs patrimoniaux, le temps que vous avez pour les atteindre et les moyens financiers nécessaires.
Elle repose sur 3 autres stratégies :
– Une stratégie juridique
– Une stratégie fiscale
– Une stratégie financière
Beaucoup d’entre vous, en recherche de liberté financière, ne vous intéressez qu’à la stratégie financière, mais du fait d’une connaissance partielle en matière d’éducation financière, vous négligez l’aspect juridique et fiscal de vos investissements, ce qui vous amène trop souvent à perdre régulièrement une partie de ce que vous gagnez.
Parmi les différents critères à prendre compte dans une stratégie patrimoniale, il y a la durée et le risque.
Selon que le placement est court, moyen ou long terme, le choix du véhicule d’investissement sera plus ou moins risqué.
Plus l’investissement est à court terme, plus les actifs devront être peu risqués, car en cas de perte, il sera plus difficile de se « refaire ».
La notion d’horizon de placement oblige également à réfléchir à la liquidité des actifs choisis. Plus le délai est court et plus il faudra favoriser des actifs liquides, c’est-à-dire transformables en cash rapidement, par vente ou rachat.
Et enfin, vous devez investir en fonction de votre propension à prendre des risques sur le plan financier. Le caractère émotionnel d’un placement doit être pris en compte. Sans oublier votre recherche de rendement.
2/ comment la mettre en place ?
Avant de créer, développer et gérer un patrimoine, avant de chercher des revenus passifs à travers un véhicule d’investissement, quel qu’il soit, la première chose est de savoir quelle mission vous souhaitez confier à votre patrimoine. Vous devez donc vous poser les questions suivantes :
- Quelle est l’utilité de votre patrimoine ? Quel est votre objectif ?
- Dans combien de temps doit-il être atteint ?
- Quels moyens financiers pouvez-vous dégager pour y arriver ?
- Quel est votre « Profil Investisseur » ? Quelle est votre relation au risque ?
- Souhaitez-vous intégrer l’avenir de vos enfants dans la gestion de votre patrimoine ?
- Souhaitez-vous investir en direct ou via une société ?
Bref, la première clé pour créer et gérer un patrimoine est de déterminer clairement où vous voulez aller, comment vous voulez y aller et les risques que vous êtes prêt à prendre pour y arriver.
Vous pouvez le faire seul ou accompagner d’un Conseiller, mais dans tous les cas, je vous invite vivement à vous former. Vous trouverez tous les outils et ressources nécessaires dans notre programme de formation « Stratégie patrimoniale ».