Plus tôt vous commencerez à investir, plus tôt vous pourrez profiter des revenus de vos investissements.
Contrairement aux idées reçues sur l’investissement, il n’est nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour investir, tout est une question de « savoir-faire » et de « savoir-être ».
Apprenez à vous poser les bonnes questions, à vous familiariser avec les instruments financiers à votre disposition et à vous appuyer sur les bonnes personnes : mettez en place un plan d’investissement pour investir votre argent.
1. Quels sont vos objectifs ?
Déterminez vos buts : c’est l’étape la plus importante du processus d’investissement et elle ne coute rien. Avant de commencer à investir, vous devez comprendre pourquoi vous souhaitez investir. Que souhaitez-vous vraiment ?
Faites un schéma de votre avenir financier ou une liste de vos objectifs prioritaires. Concentrez-vous sur les objectifs dont vous savez qu’ils nécessiteront une grosse somme d’argent. L’achat de votre résidence principale, le mariage, les études des enfants et la retraite sont les objectifs à prendre en considération.
Évaluez à peu près le montant qu’il vous faudra pour atteindre chacun de vos objectifs :
Votre budget vous aidera à estimer le montant d’argent que vous aurez besoin pour profiter de votre retraite,
Regardez le prix des maisons ayant les caractéristiques que vous souhaitez vous donnera une idée également du capital dont vous aurez besoin,
S’il s’agit des frais d’études supérieures, la plupart des écoles mettent leur tarif sur leur site internet.
Établissez un échéancier pour vos objectifs. Le temps qu’il vous reste pour atteindre vos objectifs va vous permettre de déterminer le montant d’argent qu’il vous faudra investir et le type de véhicule d’investissement le mieux adapté en termes de durée de placement et rendement attendu.
2. Quels sont les instruments financiers à votre disposition ?
Vous familiariser avec les différents instruments financiers va vous permettre de choisir celui qui vous convient en termes de durée de placement, risques et rendement. Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils d’investissement et d’instruments financiers disponibles, en tant qu’un investisseur débutant, vous devriez vous en tenir aux trois options suivantes :
L’achat d’actions.
Une action est un titre de capitaux propres d’une entreprise, ce qui signifie qu’elle vous confère la propriété. De ce fait, vous allez partager les profits et les pertes de l’entreprise.
Si elle se porte bien, la valeur de l’action monte et vous pouvez recevoir un dividende élevé. Si l’entreprise va mal, l’action va perdre de sa valeur. Ça, c’est le schéma de base.
L’achat d’obligations.
Les obligations, à la différence des actions, sont des titres de créance. Pour faire simple, disons que vous prêtez de l’argent à une entreprise, une collectivité ou un État et ces derniers vous remboursent avec des intérêts.
Elles représentent un risque plus faible que les actions et en conséquence vous font obtenir un rendement plus faible. Une manière incroyablement sécurisée d’investir est d’acheter des bons de Trésor (OAT en France). Ce sont des prêts que vous accordez à l’État à un taux d’intérêt bas.
Les rendements ne sont pas garantis, mais les risques sont quasiment nuls (partez du principe que le risque « zéro » n’existe pas, car il y a toujours le risque de faillite de l’émetteur. Il est peu probable qu’un État fasse faillite, mais c’est déjà arrivé.
Investir dans des fonds communs de placement (FCP).
Un fonds commun de placement est une société qui réunit l’argent de milliers d’investisseurs pour investir dans un portefeuille diversifié.
C’est le gestionnaire du fonds qui constitue le portefeuille, ainsi vous êtes libérés des achats et ventes des titres avec les frais occasionnés. Cela vous fait économiser du temps et de l’argent. C’est une excellente option pour les investisseurs débutants.
À retenir : les actions sont plus risquées que les obligations, car elles fluctuent très facilement en fonction du marché (on parle de volatilité du marché).
Les obligations sont moins risquées, car elles fluctuent moins, mais elles sont sensibles aux variations de taux comme n’importe quel emprunt (on parle de sensibilité du marché obligataire) et il y a toujours le risque de faillite de l’émetteur.
Les FCP, par leur diversité, présentent la plupart du temps la meilleure solution en termes de « rendement/risque ».
3. Quel genre d’investisseur êtes-vous ?
Même si vous n’avez jamais encore investi d’argent, en fonction de votre personnalité, vous devriez être en mesure de savoir si vous êtes une personne plutôt « prudente » qui prend des risques faibles, une personne « équilibrée » qui prend des risques calculés ou une personne « dynamique » qui prend des risques forts.
Serez-vous capable de garder votre sang-froid en cas de retournement du marché, voire de prendre encore plus de risque en investissant davantage ou pensez-vous que vous aurez envie de tout vendre.
Avez-vous une bonne maîtrise de vous-même ou êtes-vous une personne plutôt stressée. À ce stade du processus, c’est votre « savoir-être » qui va déterminer le type d’instruments financiers que vous allez utiliser.
Vous pouvez le faire seul ou accompagner d’un Conseiller, mais dans tous les cas, je vous invite vivement à vous former. Vous trouverez tous les outils et ressources nécessaires dans notre programme de formation « Stratégie patrimoniale ».
4. Quel professionnel solliciter ?
Vous pouvez faire appel à un courtier en placement. Il s’agit d’une personne qui exécute des opérations pour vous. Il existe plusieurs types de services de courtage disponibles : il y a des services en ligne qui demandent une faible redevance forfaitaire par transaction.
Vous pouvez également par une société de courtage à service complet qui offre des conseils financiers et des services de gestion de portefeuille.
Vous pouvez faire appel également à un conseiller en investissement financier (CIF) qui pour la plupart sont aussi des conseillers en gestion de patrimoine.
Si vous avez des doutes sur les étapes précédentes, ils pourront vous fournir un service de « A à Z ».
Ils vous aideront à déterminer vos objectifs, les moyens, la durée, votre « profil investisseur », choisir le type d’instruments financiers et réaliser l’investissement.
5. Quel est votre stratégie d’investissement ?
Déterminez une stratégie d’investissement appropriée : combien de temps avez-vous avant d’avoir besoin de votre argent ? Les actions sont toujours une bonne idée pour les placements à long terme.
Même si elles sont soumises à la volatilité du marché, elles représentent à long terme un investissement relativement stable avec un rendement potentiellement élevé.
Si l’échéance de votre objectif est proche, vous aurez plutôt intérêt à investir un peu de votre argent dans des titres à faible risque (comme les bons du Trésor et les certificats de dépôt) en cas de retournement du marché.
6. Quel montant d’argent investir ?
Une fois que vous avez déterminé le montant dont vous aurez besoin le moment venu et le type d’instruments financiers que vous allez utiliser, assurez-vous de ne pas avoir besoin de cet argent à court terme et investissez. Allouez-vous au moins 10% de vos revenus pour vos investissements et lancez-vous !
Quels que soient le montant que vous investissez ou les titres que vous achetez, pensez à diversifier votre portefeuille. Il est préférable d’investir une somme d’argent dans 10 à 20 entreprises différentes stables que dans une seule société.
En agissant ainsi, vos investissements se couvriront les uns les autres et vous empêcheront de perdre beaucoup d’argent sur la base de mauvaises performances d’une seule entreprise.
7. Quelle attitude adoptée face à votre stratégie d’investissement ?
Votre stratégie ne doit pas être figée dans le temps parce que les conditions de marché changent tout le temps, votre vie évolue, l’économie et la fiscalité de votre pays évoluent également. Par conséquent, votre stratégie d’investissement doit évoluer aussi.
Investir demande moins d’argent que vous l’imaginez. Cela demande juste quelques connaissances en matière d’instruments financiers et de la méthode.
Vous pouvez dès à présent acquérir cette méthode à travers le programme de formation « stratégie patrimoniale » ou en vous faisant accompagner par un Coach Patrimonial.