Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’inquiètent de l’augmentation de certaines taxes d’un côté et de la baisse du pouvoir d’achat, des pensions de retraite, etc., de l’autre.
Parmi ces derniers, il y a ceux qui se plaignent tout en attendant que l’État, le gouvernement ou je ne sais qui règle le problème et il y a ceux qui n’attendent plus rien de personne et qui ont décidé de prendre leur vie et leur avenir en main.
Si vous aussi, vous êtes arrivés à ce point de non-retour, ce point où agir est la seule solution pour sortir de la misère dans laquelle vous êtes, alors vous vous demandez certainement que faire pour cesser d’être fauché et devenir riche.
1. Faut-il avoir beaucoup d’argent pour devenir millionnaire ou milliardaire ?
Est-ce que tous les millionnaires ou milliardaires de la terre l’ont toujours été ? Sont-ils tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche ?
La réponse est « non » pour la majorité d’entre eux. Alors comment ont-ils fait pour être à la tête de leur fortune ?
Et bien, tout a commencé pour eux par la pensée, par un état d’esprit de richesse et cela leur a permis de créer une affaire et/ou mettre en place un système pour générer encore plus de « cash ».
Par conséquent, si nous voulons changer de situation financière, il nous faudra avoir le bon «Mindset», le bon état d’esprit. C’est la première chose sur laquelle nous devrons travailler.
Penser au fait d’avoir plus d’argent est naturel pour celui qui est dans un état d’esprit de richesse tout comme celui qui est « fauchée » pense constamment au manque d’argent.
Nous avons tous des modèles de pensées spécifiques qui préprogramment notre richesse.
Si nous avons grandi dans une famille modeste et avons vu nos parents souffrir pour boucler les fins de mois, il y a de fortes chances pour que nous reproduisions ce même schéma de pensée, à moins que nous décidions de reprogrammer notre cerveau en abandonnant le mode de pensée des personnes « fauchées » pour adopter celui des personnes « riches ».
2. Comment changer de modèle de pensée ?
Pour reprogrammer notre cerveau de façon à penser comme les riches, il nous faut avant tout comprendre comment ils pensent.
Il y a de nombreux ouvrages qui traitent de ce sujet, mais le plus connu est sans aucun doute « Père riche, père pauvre » de Robert T. KYOZAKI qui nous parle de l’importance d’avoir une bonne éducation financière pour non seulement devenir riche, mais le rester.
L’éducation financière tient en plusieurs points et le premier est que les riches ne travaillent pas pour l’argent, c’est l’argent qui travaille pour eux.
Ils font travailler leur argent en le plaçant dans des affaires ou différents véhicules d’investissement qui leur permet de générer encore plus d’argent.
Contrairement, à la personne « fauchée » qui s’endette pour acquérir des biens de consommation qui perdent de la valeur dans le temps, le riche emprunte pour acquérir des biens qui non seulement prennent de la valeur, mais leur rapportent de l’argent.
Même dans les situations difficiles, ils utilisent leur intelligence financière pour trouver de nouvelles sources de revenus plutôt qu’utiliser leur épargne pour payer leur facture.
L’éducation financière permet de voir plus facilement les opportunités qui se présentent et ensuite, c’est à nous d’agir.
S’éduquer financièrement, c’est possible.
Vous pouvez le faire à travers la lecture dans un premier temps, vous trouverez d’ailleurs toute une liste de livres indispensables à lire dans la rubrique «livre » de mon site internet, mais le mieux encore est de suivre une formation et vous faire accompagner pour être sûr de trouver et garder le bon « Mindset».