Que ce soit un musicien célèbre, une star du Basketball, un grand homme d’affaires, ils donnent tous l’impression d’avoir un talent inné, de faire ce qu’ils font avec facilité. Mais avez-vous une idée de ce qui se cache derrière le succès, derrière la réussite ?
Le succès, c’est comme la partie émergée d’un iceberg. Si nous nous contentons de ce que nous voyons alors nous nous dirons que c’est une évidence, une question de chance ou de talent. Mais qu’en est-il réellement ?
1. Le succès : une question de travail et de discipline
Beaucoup de mes clients me disent qu’ils n’ont aucune volonté aussi leur demander de faire preuve de discipline dans certains domaines est juste impossible.
Seulement, croyez-vous que les personnes qui ont réussi, aujourd’hui, en sont arrivées là sans effort, sans discipline ? Si on creusait plus profond, que trouverait-on derrière le succès de ces hommes ?
Quel que soit le marché dont ils sont leaders ou la discipline dans laquelle ils évoluent, ils se sont entraînés jour après jour pour arriver au sommet et ils s’entraînent encore, aujourd’hui, pour le rester.
Ils travaillent à améliorer leurs compétences.
Ils veillent à avoir une bonne hygiène de vie : alimentation saine et variée, exercices physiques, un bon sommeil…
Mais cela n’a peut-être pas toujours été le cas. Ils ont dû probablement procéder à des changements dans leur vie, à sortir de leur zone de confort.
Au départ, cela leur a demandé des efforts et de la discipline. Ensuite, c’est devenu une habitude et donc plus facile.
Mais qu’est-ce qui les a poussés à faire ces changements et y mettre les efforts nécessaires ?
Ils avaient tous un désir ardent de devenir une meilleure version d’eux-mêmes, à atteindre les sommets, à avoir du succès. Et vous ? Qui souhaitez-vous devenir ? Quelle vie souhaitez-vous avoir ?
2. Avoir une idée claire de la personne que vous souhaitez devenir
L’autodiscipline, c’est l’amour de son futur soi.
Plus vous serez en mesure de visualiser la personne que vous souhaitez être ou la vie que vous souhaitez avoir, plus vous serez prêt à faire les efforts nécessaires pour y arriver.
Non seulement vous devez visualiser le moment où l’objectif est atteint, mais vous devez croire que vous le méritez et qu’il est à votre portée. Vous devez avoir l’impression de le toucher du doigt.
Le but de l’autodiscipline est de pouvoir croire en vous, en votre succès à venir.
Ce sera beaucoup plus difficile de rester discipliné si vous avez le sentiment que ce sont les autres qui doivent vous fixer des limites ou bien vous dicter votre conduite et votre façon de penser.
Vous avez le choix entre rester spectateur de votre vie ou en être l’acteur principal.
À partir du moment où vous aurez décidé d’être l’acteur de votre vie, d’être responsable de vos résultats, vous vous donnerez les moyens de réussir. Vous ne pourrez plus blâmer les autres pour vos échecs, votre vie dépendra entièrement de vous, de vos efforts, de ce que vous faites.
Le succès ne tient qu’à une décision. Mais décider, choisir, c’est renoncer. Alors, à quoi êtes-vous prêt à renoncer pour atteindre votre objectif ? Êtes-vous prêt à en payer le prix ?
3. Incorporez de la discipline dans votre vie quotidienne
C’est la somme de vos choix, aujourd’hui, qui va déterminer la personne que vous serez demain.
Si vous voulez voir changer des choses dans votre vie, vous devez changer des choses dans votre vie.
Vous n’avez pas besoin de faire de grands changements d’un coup. Commencez par des petits changements, comme l’heure à laquelle vous vous couchez et vous levez, la façon dont vous vous déplacez, la façon dont vous mangez, ce que vous faites pour vous détendre.
Toutes ces choses sont souvent liées entre elles. Par exemple, si vous avez l’habitude de passer du temps devant la télévision, il y a de fortes chances que vous grignotiez devant elle, que vous vous nourrissiez de « fast food », de chips ou gâteaux apéritifs.
Prendre un bon repas nécessite de prendre son temps, de bien choisir ses aliments, de prendre le temps de les préparer et de les déguster. Il en va de même pour votre temps de sommeil. Il se peut que vous vous couchiez tard pour regarder votre dernière série à la télévision et que du coup, vous vous leviez aussi tard parce que vous êtes fatigués.
Prenez la décision de changer et restez concentré sur votre but.
Dites-vous que ce ne sera pas facile, mais qu’il s’agit d’un bon défi à relever et non une source de privation ou de difficulté. Ouvrez les yeux, car c’est ce qui se cache derrière le succès. C’est votre passeport vers la réussite.
Une fois que vous aurez pris votre décision, respectez l’engagement pris envers vous-même.
Vous chuterez peut-être quelquefois comme un enfant qui apprend à marcher, mais vous vous relèverez si vous êtes convaincus que le jeu en vaut la chandelle. Et puis, quand vous aurez réalisé la somme d’efforts supplémentaires qu’il faut fournir pour revenir au niveau d’avant, vous serez moins tenté d’annuler tous vos efforts pour quelques instants de plaisir.
Chaque fois qu’une vieille habitude resurgit, prenez le temps de l’observer et imaginez-vous de retour sur la case départ. Cela devrait vous aider à réagir.
Faites un pas après l’autre et avancez. Avec le temps, chacune de vos attitudes va devenir une habitude.
Cela deviendra aussi naturel que le fait de respirer. Vous le ferez sans y penser.
L’autodiscipline est le chemin vers le succès, alors ne tentez pas de le contourner. Prenez-le en pensant à tout ce qui vous attend au bout. Ensuite, adoptez le bon état d’esprit, le bon Mindset pour y rester jusqu’au bout. En attendant, offrez-vous de petites récompenses pour vos efforts, des récompenses qui ne soient pas un frein à votre progression, mais plutôt une source de motivation
Prenez votre vie en main et un jour, vous ferez partie de ceux qui ont réussi. Vous regarderez le chemin parcouru, les efforts fournis et vous vous direz que cela en valait la peine.