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La sortie du confinement est prévue pour le 11 mai 2020. À compter de cette date, le retour sur le lieu de travail de milliers de salariés placés en télétravail depuis le 15 mars devrait s’amorcer.

Une sortie de crise s’anticipe et celle-ci s’inscrit dans un long processus, alors repensez d’ores  et déjà votre organisation afin de respecter l’ensemble des préconisations du Gouvernement. Elles précisent les actions à mener  en matière de prévention des risques de contamination par le Covid-19 et de protéger ainsi vos salariés.

Faites le nécessaire pour que votre reprise d’activité se fasse dans la sérénité et préparez-vous à la sortie du confinement.

1. Mettez à jour vos documents internes relatifs à la sécurité au travail

Vous devez mettre en place les consignes et procédures de sécurité communiquées par les autorités et veiller à les faire appliquer scrupuleusement par vos salariés.

Non seulement vous devez prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger la santé et la sécurité des salariés, mais aussi, vous devez veiller au mieux à la protection de votre entreprise.

Veillez à la protéger contre tout risque d’engagement de sa responsabilité pour manquement à son obligation de sécurité en formalisant les mesures prises.

La sortie de confinement doit se faire avec la mise à jour de vos documents internes tels que :

  • le DUER (document unique d’évaluation des risques obligatoire pour toute entreprise qui emploie un ou plusieurs salariés)
  • votre règlement intérieur (uniquement si vous disposez d’un règlement intérieur dans l’entreprise – obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés).

La Direction Générale du Travail précise en effet que « l’évaluation des risques dans l’entreprise doit être renouvelée en raison de l’épidémie, pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail ». 

Elle précise également que « cette nouvelle évaluation doit être retranscrite dans le document unique d’évaluation des risques lequel doit être actualisé pour tenir compte des changements de circonstances ».

Qui dit mise à jour dit nouveau plan d’évaluation des risques et une fois qu’ils sont identifiés, il s’agit de prendre les mesures de protection qui s’imposent pour prévenir ce risque de transmission, en fonction de l’importance de celui-ci.

2. Nettoyez vos locaux pour la sortie du confinement.

Nettoyage renforcé et régulier :

  • des surfaces et équipements de travail, des poignées de porte et boutons, matériels, plus généralement de tout objet, surface… susceptible d’avoir été contaminés (en contact avec les mains…),
  • équipements de travail commun, collectifs (machines à café photocopieurs…)

Installations sanitaires/salle de pause/Restauration

  • Organisez le travail pour permettre le nettoyage des mains régulier
  • Organisez la prise des repas avec respect des 1 m minimum à table ;
  • Nettoyez la salle de pause (surfaces et équipements en contact avec les mains) après chaque pause
  • Vérifiez le nettoyage quotidien des équipements collectifs en libre-service (machines à café imprimantes, photocopieurs…).

Équipements communs : Disposez des affiches rappelant l’obligation de se laver les mains avant leur utilisation.

Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables permettant de respecter les consignes : gel Hydro alcoolique pour les mains, kit de nettoyage habituel, masques, sacs poubelles, etc.

Nettoyez régulièrement rampes d’escalier, poignées porte, boutons ascenseur, poignées de fenêtre ;

Mettez en place des affichages à destination des salariés afin de leur expliquer les procédures applicables dans l’entreprise.

Réalisez une formation initiale lors de leur venue dans les locaux. Les mesures arrêtées doivent être portées à la connaissance des salariés et diffusées largement dans l’entreprise pour leur être opposables.

Nettoyage des locaux (source du ministère du travail)

– Que vous ayez du personnel d’entretien ou que vous fassiez appel à une entreprise extérieure, l’équipement du personnel d’entretien doit être le suivant : blouse à usage unique et gants de ménage

– Pour limiter le risque de contact avec des surfaces contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains est préconisé. Nettoyez les espaces de convivialité, rampes d’escalier, poignées de porte, boutons d’ascenseurs… Vous pouvez utiliser les produits de nettoyage habituels.

– Le lavage et la désinfection humide sont à privilégier :

  • Dans le cadre de bureaux partagés, des lingettes ménagères ou des produits ménagers compatibles avec les surfaces nettoyées peuvent être mis à disposition des utilisateurs pour le nettoyage des claviers, souris, téléphones, terminal…
  • Rincer à l’eau du réseau d’eau potable avec un autre bandeau de lavage à usage unique
  • Laisser le temps de sécher

Si un cas de COVID-19 est survenu sur le lieu de travail, aérer la pièce quand c’est possible.

Attendre de préférence plusieurs heures avant de nettoyer les surfaces du poste occupé par le salarié malade (bureau, matériel informatique, téléphone, poignées de porte…).

Utiliser pour cela des lingettes imbibées du produit de nettoyage habituel, en portant des gants de ménage. Laver ensuite les gants à l’eau et au savon puis laver les mains dès le retrait des gants.

3. Organisez votre activité

Relation avec les clients

  • Priorisez le télétravail lorsque cela est possible de manière efficiente
  • Informez et accompagnez les clients dans l’utilisation des services à distance : signature électronique des contrats, conférence téléphonique
  • Veillez à ne pas recevoir de public et à éviter au maximum l’échange en présentiel avec vos clients. Si et seulement si, cela n’est pas possible, prenez les précautions suivantes :
    • Séparation physique avec les clients (distance de 1 mètre minimum)
    • Ne recevez qu’un seul client à la fois
    • Rangez tous les papiers sur le bureau pour limiter les contaminations par contact
    • Limitez l’échange de documents
    • Prévoyez des stylos à usage unique ou les nettoyer entre chaque client
    • Nettoyez systématiquement le bureau dans lequel le client a été reçu après son passage
    • Ayez connaissance de la liste des personnes à risques : Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) considère certaines personnes à risque de développer une forme grave d’infection au COVID-19 : liste sur https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnesfragiles

Relation avec les prestataires : maintenance informatique, livraisons, etc.

  • Reportez les visites des prestataires sauf si elles sont urgentes ou indispensables
  • Définissez un protocole d’accueil des prestataires
  • Informez en amont les prestataires des règles de sécurité mises en place : personnes à contacter, locaux accessibles, procédures de désinfection…
  • Organisez l’intervention de manière à respecter la règle de distance de 1 mètre minimum

Si vous prenez le temps d’organiser la sortie du confinement et la reprise de votre activité, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur votre principal objectif. Ce dernier étant de revenir au  chiffre d’affaires d’avant la crise sanitaire.

Vous trouverez des modèles d’affichage à placer dans vos locaux dans le guide gratuit à télécharger juste en-dessous.

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