Voilà une façon directe et originale de parler de « Mindset» ou « badass attitude » pour reprendre les termes de Jen Sincero dans son livre « Tu vas tout déchirer ».
D’après ce livre, il y a cinq points essentiels à retenir pour qui, veut avoir, être ou faire tout ce qu’il veut.
Chacun d’entre nous peut créer la vie dont il a toujours rêvé et le plan d’action à mettre en place se déroule de la façon suivante :
1. Nous pouvons tout faire en partant de zéro
Nous avons tous en nous quelque chose à offrir.
Même s’il nous arrive de douter de nos talents, dons ou compétences, en utilisant notre esprit créatif nous pouvons transformer une chose qui nous paraît insignifiante en un succès phénoménal.
Chacun d’entre nous est unique et irrésistible, possédant des trésors cachés qui ne demandent qu’à être révélés.
Nous pouvons tous devenir de meilleures versions de nous-mêmes, mais le changement ne sera possible qu’à partir du moment où nous l’aurons décidé.
« Le succès ne tient qu’à une décision ».
Décider, c’est se lancer à fond dans l’action, se donner les moyens d’atteindre notre objectif.
Prenons le temps de faire une introspection pour apprendre à nous connaître et donc découvrir qui nous sommes vraiment.
Ce travail sur nous-mêmes va nous permettre de :
Comprendre pourquoi on est comme ça
Savoir où on veut aller
Définir pourquoi on veut en arriver là
Identifier comment y arriver, qu’elles sont nos besoins pour amorcer le changement.
2. pensez à nous en premier
Cela ne veut pas dire devenir une personne égocentrique, mais quelqu’un qui s’aime et se respecte. Un être qui veut le meilleur pour lui-même comme il le voudrait pour celui qu’il aime.
Nous sommes invités à nous aimer comme nous-mêmes et à abandonner la culpabilité pour accueillir chaque trait de notre personnalité avec compassion, joie et gratitude.
La façon dont les autres nous voient leur appartient. Nous ne sommes pas ce que les autres pensent de nous.
Grâce à des affirmations positives, nous allons prendre soin de nous et nous ériger au rang de la personne la plus importante de notre vie.
3. Se fixer un objectif et passer à l’action
Cela ne sert à rien à passer son temps à penser à ce que l’on veut et tergiverser sur les moyens de l’obtenir.
Nous devons croire en nos rêves et passer à l’action maintenant. Il n’y a pas de meilleur moment pour agir que l’instant présent.
Nous devons juste commencer et le succès suivra. C’est un peu comme se trouver devant une feuille blanche. Dès qu’on commence à écrire tout ce qui nous passe par la tête, l’inspiration arrive et finalement les pensées mises bout à bout forment un poème, un texte, le chapitre d’un livre…
Si nous avons bien défini nos besoins pour amorcer le changement, nous trouverons les outils ou les personnes dont nous avons besoin pour nous accompagner dans l’action.
4. Montrer sa vraie personnalité
Personne ne doit décider de la personne que nous devons être. Nous devons nous libérer du regard des autres afin d’être pleinement nous-mêmes, prendre la place qui nous revient parce que nous le méritons.
Les croyances des autres à notre sujet peuvent être des pensées limitantes si nous leur accordons plus d’importance qu’elles ne méritent.
Nous avons tout intérêt à nous en détacher et les prendre pour ce qu’elles sont, des croyances qui n’engagent que ceux qui y croient et ne reflètent pas le vrai « nous ».
Si nous ne sortons pas de ce conditionnement imposé par autrui, nous passerons à côté de qui nous sommes vraiment or nous sommes des personnes formidables.
Nous devons croire en nous et profiter à fond de cette liberté d’être nous-mêmes.
5. Arrêter de nous blâmer pour ce qui ne va pas
Nous devons prendre la responsabilité de nos actes et accepter les situations qui ne dépendent pas de nous, car c’est à cette condition que nous pourrons changer les choses.
Passer son temps à se plaindre de choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, aucun pouvoir est un frein à notre épanouissement personnel, à notre plein potentiel.
Tout au long de son livre, l’auteur nous invite à nous aimer en toutes circonstances.