La liberté financière signifie généralement être en mesure de gérer ses finances de manière indépendante et de ne pas être limité par des contraintes financières. Il existe différentes façons d’atteindre la liberté financière, comme investir, épargner, créer une entreprise ou acquérir des compétences financières.
1 – La liberté financière : définition
La liberté financière peut être définie de différentes manières en fonction des objectifs et des aspirations de chaque individu. Cependant, voici quelques indicateurs couramment utilisés pour déterminer si une personne est financièrement libre :
- Avoir suffisamment d’économies : Être capable de couvrir ses dépenses courantes et d’urgence avec ses économies sans avoir à s’inquiéter de manquer d’argent.
- Avoir des revenus passifs : disposer de sources de revenus régulières provenant d’investissements, de biens immobiliers ou d’entreprises qui ne nécessitent pas une présence constante ou un travail à temps plein.
- Être libre de dettes : Avoir remboursé toutes ses dettes, y compris les prêts étudiants, les prêts hypothécaires ou les cartes de crédit, ce qui permet de ne pas être contraint par des paiements mensuels importants.
- Pouvoir prendre des décisions financières en toute indépendance : avoir la possibilité de faire des choix financiers sans être limité par des contraintes financières, comme prendre un congé sabbatique, changer de carrière ou démarrer sa propre entreprise.
La liberté financière est un processus qui peut varier d’une personne à l’autre en fonction de ses objectifs et de sa situation financière.
2 – La liberté financière : objectif ou mode de vie ?
Plutôt que faire de la liberté financière un unique objectif, pourquoi ne pas le diviser en plusieurs objectifs financiers ? Pourquoi ne pas définir vos propres objectifs et travailler étape par étape pour les atteindre.
La recherche de la liberté financière sera peut-être pour vous, un chemin long et difficile, car si vous ne savez pas qui vous êtes, si vous ne connaissez pas vos valeurs, il y a de fortes chances que vous utilisez des moyens qui ne vous correspondent pas pour y arriver.
Les résultats vont peut-être longs à se manifester et cela sera certainement source de découragement.
On trouve encore beaucoup de formules sur internet pour atteindre la liberté financière « en 1 h », « un jour », « un mois », « en moins d’un an », c’est vendeur, mais pas forcément réaliste.
De plus, on peut se demander si faire de « la liberté financière », un but, un objectif ne risque pas de nous faire passer à côté de notre vie.
Plutôt que d’accumuler les fruits de vos placements en attendant qu’ils soient suffisants pour ne plus avoir besoin de travailler, peut-être devriez-vous vous demander si votre travail en est vraiment un.
Aimez-vous ce que vous faites dans la vie ? Si oui, cela signifie que vous ne vous levez pas le matin juste pour payer vos factures et vivre, mais parce que vous exercez une activité qui pour vous a du sens et vous rend heureux. Pensez-vous qu’en étant rentier, vous vous lèveriez plus facilement le matin en vous disant que vous travaillez pour le plaisir et non pour l’argent ?
Au final, si vous prenez le temps de vivre en vous accordant du temps pour vous et en utilisant vos revenus passifs pour vous faire plaisir, réaliser certains de vos rêves, le reste se mettra en place au rythme que l’Univers aura choisi pour vous.
N’oubliez pas deux choses importantes :
– L’Univers ne nous donne pas les choses que nous désirons simplement parce que nous les avons demandés, mais parce que nous sommes prêts à les recevoir
– Pour attirer de bonnes choses dans notre vie, il faut nous sentir bien.
La liberté financière n’est pas un sprint, mais une course de fond. Chacun va à son rythme, selon ses désirs, ses besoins et chacun recevra en fonction de ses actes.
En faisant comme si vous aviez déjà atteint la « liberté financière », vous en faites un mode de vie qui non seulement vous rendra plus heureux, mais vous fera avancer encore plus vite vers la destination.