Certains d’entre vous souhaiteraient devenir  libres, financièrement et se demandent comment y arriver alors qu’ils ont des dettes.

Si vous voulez vous sentir libre de pouvoir faire ce que vous voulez quand vous le voulez,  il va falloir vous délester des dettes.

Elles vous empêchent d’avancer sur le chemin de la liberté financière. Mais comment faire ? Rassurez-vous, il existe des solutions, mais cela va vous demander un peu d’effort et de patience.

C’est vrai qu’il est plus facile et rapide de s’endetter que d’en sortir ! Mais si vous êtes réellement motivé à changer de vie, vous y arriverez.

Et l’un des moyens pour y arriver est de mettre en place une stratégie. Celle que je vais vous présenter s’articule en 5 étapes.

La première étape consiste à cesser de culpabiliser :

On vit dans un monde où tout nous pousse à la consommation et vous n’êtes pas quelqu’un de faible parce que vous avez succombé au « tout, tout de suite ».

Les publicitaires sont très doués pour nous faire croire qu’un objet peut nous apporter de l’estime ou même couvrir notre besoin de sécurité (pyramide des besoins de Maslow).

Personnellement, je ne vais pas vous juger parce que vous avez des dettes, car j’ai connu cela à vingt ans. En effet, je cumulais les cartes « 4 étoiles », « chouchou », etc. en me disant que ce n’était que de petites sommes mais mises bout à bout elles dépassaient mes revenus. Et là, autant vous dire qu’une grosse remise en question s’en est suivi ! Mais bon, on peut s’en sortir !

La deuxième étape consiste à vous mettre en condition de réussite :

Détruisez vos cartes de crédit. Si vous ne voulez pas être tenté de les utiliser et accumuler encore plus de dettes, vous n’avez pas vraiment le choix.

Apprenez à acheter uniquement ce dont vous avez vraiment besoin et une fois toutes les dépenses essentielles payées, utilisez le surplus pour rembourser vos dettes. Bien sûr, vous pouvez faire plaisir de temps en temps, mais respectez vos engagements.

Même si c’est écrit en petit dans les conditions générales de vente ou dit rapidement dans les annonces publicitaires des agences de crédit « un crédit vous engage ». Vous vous engagez à le rembourser.

La troisième étape consiste à faire un état des lieux de vos dettes :

Prenez une feuille de papier ou un ordinateur et faites une liste ou un tableau avec plusieurs colonnes notamment pour le montant des échéances, les dates de paiement et la durée afin d’évaluer vos capacités à rembourser dans les délais.

Dressez un ordre de priorité.

La quatrième étape consiste à diminuer le solde de vos dettes :

Quand une dette se termine, vous avez une capacité d’épargne supplémentaire à utiliser pour diminuer vos en-cours. Par exemple, imaginons que vous ayez deux prêts à la consommation de 250 euros chacun. Utilisez les 250 euros du prêt arrivé à échéance pour augmenter les échéances du deuxième prêt de façon à réduire sa durée et son coût.

La cinquième étape consiste à utiliser l’une voire plusieurs des solutions suivantes :

a) Renégocier le taux de vos crédits

Cela ne coûte rien d’appeler les services clients et de demander un taux d’emprunt plus bas, afin de vous permettre de solder vos dettes.

b) Faire racheter vos crédits : une solution efficace et rapide

Le rachat de prêt consiste à regrouper toutes les dettes d’une personne dans le but de réduire ses mensualités jusqu’à 65 %.

c) Vendre à réméré

La vente à réméré suppose que vous disposiez d’un bien immobilier et consiste à vendre temporairement votre bien à maximum 75 % de sa valeur.

C’est une opération qui est effectuée par un notaire avec une réserve de faculté de rachat inclus dans l’acte de vente.

Vous êtes seul, en tant que vendeur à avoir la possibilité de racheter le bien sous un délai de 12 mois.

Durant cette période, vous restez occupant du bien en versant une indemnité mensuelle.

Cette vente permet de rembourser la totalité de vos dettes et clôture les procédures contentieuses (ex : levée du fichage Banque de France).

Si vous voulez en savoir plus sur ces différentes solutions et mettre en place une stratégie qui va vous permettre de sortir des dettes, vous trouverez à travers notre programme de formation « Gérer son argent », les outils et ressources nécessaires. Je vous invite donc à joindre notre programme dès maintenant.