L’immobilier est un outil puissant pour créer des revenus complémentaires et répond à la plupart des objectifs patrimoniaux que l’on puisse avoir : protéger sa famille, aider ses enfants, préparer sa retraite, etc.
Mais il peut aussi vous amener à votre perte si vous le choisissez sans en connaître le fonctionnement et j’ai envie de dire également sans vous connaître.
Il y a des questions à se poser beaucoup plus importantes que la méthode pour investir en immobilier et le montant d’argent que vous pouvez y consacrer.
Vous trouverez beaucoup d’exemples sur internet de personnes qui sont devenus riches en investissant dans l’immobilier et qui vous invitent à suivre leur exemple ou qui vous présente le cas de personnes qui sont devenus en quelques années propriétaires de 10, 20, 30, 40, 50, voire 100 appartements et plus, tout ça en partant de zéro.
Vu comme ça, ça peut faire rêver…
Mais honnêtement, la question que je me pause c’est : pourquoi ?
C’est aussi une question que vous devriez vous poser, car c’est la réponse à cette question qui vous aidera à choisir la façon dont vous allez investir en immobilier. Oui, quel est votre objectif ? Qu’est-ce que vous voulez ?
Est-ce que vous voulez vivre de vos loyers et arrêtez de travailler ? Est-ce que vous voulez des revenus complémentaires, pour vous ? vos enfants ? ou juste faire comme les autres et montrer que vous êtes riches ? Susciter l’admiration, peut-être ? Pourquoi pas ?
Ensuite, la deuxième question à vous poser est : qui êtes-vous ?
Derrière cette question, il y en a plusieurs autres (êtes-vous sensible au risque en terme d’investissement ou comme on dit dans mon métier, quel est votre profil investisseur ? Est-ce que vous aimez garder le contrôle sur les choses ou est-ce que vous êtes prêt à déléguer ? Est-ce que vous avez le temps et l’envie de vous y consacrer ou pas ? etc.).
Et enfin, quand ? Est-ce que vous avez besoin des revenus tirés de l’immobilier maintenant, dans 5 ans, 10 ans, à la retraite ?
Vous pourrez suivre toutes les formations que vous voulez sur l’investissement en immobilier, si vous ne prenez pas le temps de vous poser ces questions et vous contentez de faire un copier-coller d’une méthode d’investissement, vous risquez de passer complétement à côté de vos désirs et besoins.
Sans oublier qu’un mauvais investissement en immobilier peut avoir de lourdes conséquences et pas seulement sur le plan financier, aussi sur le plan personnel par rapport à votre vie de couple ou de famille voire votre santé physique et mental.
Mais pourtant, me direz-vous, ça a l’air si simple et amusant d’investir en immobilier quand on écoute certains. Eh bien oui, ça l’est quand on sait où on va et comment on y va.
On dit souvent que pour gagner en Bourse, il faut adopter une stratégie. Eh bien, c’est la même chose pour l’immobilier.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de mettre en place une stratégie pour bien investir en immobilier, vous trouverez des outils et ressources dans notre programme de formation « Investir en immobilier » que je vous invite à suivre dès maintenant.