Définir son Ikigaï

Tout le monde a une mission de vie, une raison d’être. Et toute mission de vie est de la plus haute importance.

Il y a différentes façons de définir une mission de vie, certains parlent de leur but dans la vie, d’autres de raison d’être ou « Ikigaï », mais quel que soit la façon de la définir, dans tous les cas elle fait allusion à une direction, un objectif. Cette direction est intimement liée à ce que vous aimez faire.

Pour vous aider à définir votre « Ikigaï », je vous invite à procéder en 2 étapes.

Etape 1 :

Choisissez un moment et un endroit où vous pourrez être au calme. Ensuite, respirez profondément. Mettez de côté votre mental pour laisser à votre cœur l’opportunité de vous parler. Poser alors l’intention de découvrir votre mission de vie. La méditation ou des exercices de cohérence cardiaque peuvent être un moyen d’arriver à ce résultat.

Etape 2 :

Une fois parvenue à un état profond de calme, prenez une feuille ou plusieurs feuilles de papier et écrivez tranquillement la réponse aux questions suivantes :

  1. Quelle est votre Histoire ? Faites 3 colonnes, une pour votre Enfance, une autre pour votre Adolescence et enfin une pour votre vie d’Adulte. Dans chaque colonne, relatez avec le plus de détails possibles les événements qui vous ont marqué positivement. Ensuite, comparez les 3 colonnes et essayer de trouver des points communs entre ces différentes périodes de votre vie.
  2. Que rêviez-vous de devenir quand vous étiez « enfant » avant qu’on vous impose des limites ou que vous le fassiez vous-même ? Redevenez un enfant et rêvez. Ne raisonnez pas vos rêves, laissez-les venir à vous, sans jugement. Ça va vraiment vous aider à ouvrir votre esprit au champ des possibles.
  3. Quels étaient vos aptitudes, vos talents et capacités dans votre jeunesse ?
  4. Quelles sont les qualités et compétences dont vous êtes fier aujourd’hui et pour lesquelles on vous sollicite ? Pour quoi êtes-vous doué ? Quels sont vos talents ? Réfléchissez aux talents, compétences, connaissances, forces que vous pouvez utiliser pour apporter de la valeur autour de vous. Ça peut être l’écriture, la communication, l’atteinte d’objectifs, l’écoute, la persévérance, le dessin, une bonne mémoire, le sport, la photographie, et il y en a beaucoup d’autres.
  5. Quelles sont les domaines qui vous motivent ? Le secret de la motivation, c’est que votre mission soit à la fois pour vous et pour les autres. Trouvez comment créer une vie qui vous inspire, une vie dans laquelle vous apportez de la valeur au monde.
  6. Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ? Peut-être que c’est d’aider les gens, d’enseigner, de transmettre, de rendre les gens plus heureux, de trouver la vérité, d’apprendre, etc.
  7. Quelles sont vos passions ?
  8. Qu’est-ce que vous aimez faire ? Une bonne mission de vie, c’en est une qui fait que vous vous sentez bien, épanoui, utile et heureux, alors dès que vous savez ce que vous aimez faire, vous savez que vous devez intégrer plus de ces choses dans votre vie et vous trouverez alors certainement votre mission.
  9. Quelles sont les personnes qui vous inspirent ? Lister les personnes que vous admirez le plus, du passé ou du présent, des personnes qui, aujourd’hui, mènent la vie dont vous rêvez
  10. Si vous étiez sûr de réussir, qu’aimeriez-vous entreprendre et continueriez-vous à le faire si vous étiez millionnaire ? Il faut que vous fassiez ce que vous aimez. Le meilleur moyen de savoir ce que c’est, c’est de se libérer de toute pression par rapport à l’argent.
  11. Que feriez-vous s’il ne vous restait que 6 mois à vivre ?
  12. De quoi a besoin le monde ? Votre mission est certainement de répondre à un besoin. C’est une des bases de l’entrepreneuriat notamment. Quel besoin pouvez-vous satisfaire à l’aide de vos passions, vos talents, vos valeurs, vos compétences et vos désirs ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, reportez les réponses dans les 4 cercles de votre « Ikigaï » (Passion, Mission, Profession et Vocation).

Il ne vous reste plus alors qu’à résumer en une phrase le contenu de ces 4 cercles pour ainsi définir votre mission de vie ou raison d’être.

Ikigaï MATPM

Pour ma part, cette méthode m’a permis de découvrir que ma mission de vie était d’accompagner l’humain dans sa transformation de vie.

Vous aussi, vous avez une mission de vie, vous avez des choses à réaliser sur cette planète, et le monde vous attend !

Vous avez déjà toutes les qualités en vous pour la mener à bien, alors à vous de jouer !