Nous avons appris que pour attirer ce que nous voulions dans notre vie, nous devions poser une intention, avoir un désir ardent de le voir s’accomplir et passer à l’action. Mais, comment être sûr de poser une bonne intention ? Celle qui nous convient.
Nous avons parfois l’impression de savoir ce qui est bon pour nous, d’y avoir réfléchi longuement et donc utilisé notre cerveau, notre esprit, pour le déterminer, mais avons-nous écouté notre cœur ?
J’ai assisté à une « Masterclass », il y a un an qui expliquait comment découvrir ce que notre âme veut. Selon Michaël BECKWITH, conférencier de cette « Masterclass », nous ne sommes pas tous au même stade par rapport à « La vie ».
Il existe 4 stades :
Stade 1 : « La vie vient à moi » = celui de la victime
Stade 2 : « La vie vient par moi » = celui de la manifestation
Stade 3 : « La vie vient à travers moi » = celui du canal de conscience
Stade 4 : « La vie c’est moi » = celui de l’être de conscience.
Ces stades ne sont pas linéaires. Nous pouvons nous situer entre deux stades, mais plus nous devenons des êtres conscients, plus nous avançons vers le stade 4.
Le cœur et l’âme
Si le cœur est le siège de l’âme, alors écouter notre cœur reviendrait à écouter notre âme.
La plupart d’entre nous posent des intentions en rapport avec notre santé, notre vie sociale, notre vie amoureuse, notre vie familiale ou professionnelle. Nous désirons aussi des objets, des loisirs… Mais est-ce que ce que nous voulons est bon pour nous ? Après tout, en y regardant de plus près, ce que nous voulons surtout, c’est nous sentir bien.
Nous avons en nous tout ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien. Quand nous demandons à l’Univers, Dieu, « l’Énergie infinie », peu importe le nom qu’on lui donne, de faire venir à nous des choses extérieures, nous le faisons bien souvent directement avec notre esprit.
Si nous voulons poser une intension qui soit juste, une intention qui soit bonne pour nous, nous devons d’abord laisser parler notre cœur, nos émotions. Cela signifie faire le travail inverse pour aligner nos pensées et nos émotions.
À chaque instant de notre vie, dans chaque situation que l’on vit, en toutes circonstances, à chaque fois que nous nous posons une question ou que nous devons faire un choix, la réponse est déjà en nous… notre intuition s’exprime.
Le mental
La voix du mental pose des questions qui génèrent d’autres questions. Le mental — expression de l’ego — nourrit les problèmes ou complique les choses. Il fait culpabiliser. Il accentue les émotions négatives. Étant donné qu’il cherche toujours à avoir raison et le dernier mot, il analyse les messages du cœur. Il crée ainsi un conflit intérieur (quelque chose qui semble contradictoire).
Le mental créé des pensées, puis mouline et tourne en rond, tandis que le cœur envoie des idées. Pour entendre le cœur, nous devons faire taire le mental.
« – Pourquoi dois-je écouter mon cœur ?
– Parce que tu n’arriverais jamais à le faire taire. Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde. » Paolo Coelho
Trop souvent nous sommes esclave de notre mental qui régit notre quotidien, qui nourrit nos peurs : cela nous freine, nous immobilise et ne nous permet pas de nous déployer pleinement.
Notre mental n’est pas notre ennemi bien sûr, mais bien souvent il nous éloigne de ce que veut notre âme.
La méditation
La méditation nous permet d’être dans l’instant présent, de calmer nos pensées pour entendre ce que l’Univers a à nous dire. Il nous dit quand nous faisons fausse route.
Pour délivrer notre âme, le laisser libre de nous diriger dans la bonne direction, nous devons apprendre à lâcher-prise, à renoncer, « nous en remettre à… ». En agissant ainsi, nous pourrons mieux comprendre ce que l’Univers a prévu pour nous.
La pratique de la méditation et de la cohérence cardiaque, nous permet de laisser la place à notre intuition, à suivre nos ressentis pour emprunter le bon chemin.
Le cœur et l’intuition
L’intuition propose des visions qui nous donnent de l’enthousiasme parce qu’elle est la voix de notre âme et de notre Intelligence supérieure. Elle nous connecte donc à ce que nous sommes vraiment. Elle donne des directions constructives. Elle nous invite à faire ce qui nous correspond même si ce n’est pas agréable, parce que c’est au travers de l’expérience que nous apprenons à discerner pour trouver notre vérité. C’est cela qui va nous permettre d’utiliser notre libre arbitre pour faire des choix justes.
Le cœur va droit au but. Il ne se soucie pas du « comment » parce que le cœur est relié à l’Intelligence supérieure qui anime la vie. Il sait que les solutions et les moyens arrivent grâce à cette même Intelligence, une fois que l’on s’est choisi.
Chaque fois que nous avons un coup de mou, nous devrions nous concentrer sur ce qui va dans notre vie. Cela nous permettra de diriger cette énergie positive vers ce qui ne va pas.
Le bonheur vient d’abord de l’intérieur et il est une source d’inspiration pour donner lieu à l’intention.