Si vous avez lu le bestseller de Robert KIYOZAKI « Père riche, père pauvre », vous avez découvert les bases de l’éducation financière, une matière non enseignée à l’école, mais qui a permis à de nombreuses personnes de devenir riches. Plus précisément de devenir libre financièrement.
1. C’est quoi « l’éducation financière » ?
L’éducation financière vous permet de comprendre le contexte économique et financier et de prendre les bonnes décisions selon ces contextes. Elle vous permet également de déceler les opportunités financières et dans le même temps de dévier les risques.
En effet, sans éducation financière, comment sauriez-vous quand et comment investir ?
Grâce à elle, vous pouvez mieux gérer votre argent et d’atteindre vos objectifs financiers.
Vous êtes de plus en plus nombreux à avoir compris l’importance de l’éducation financière dans la gestion de vos finances personnelles, mais qu’en est-il de vos finances professionnelles ?
Croyez-vous que la trésorerie de votre entreprise ne mérite pas une attention particulière ?
Faites-vous partie de ces entrepreneurs qui attendent des miracles de la part de l’État ou de leur Expert-Comptable ? L’État est le plus mauvais gestionnaire qui existe. Ses comptes le prouvent, quant à l’Expert-Comptable, son métier est de constater les entrées et sorties, faire un bilan et compte de résultat. Bien qu’il soit en mesure de vous conseiller sur certains aspects de la gestion de votre entreprise, il n’est pas Conseiller financier.
Vous avez appris à faire un prévisionnel, à vous fixer des objectifs financiers, à établir des devis, des factures, à utiliser le paiement différé à 30 voire 60 jours pour dégager de la trésorerie. Mais savez-vous qu’il existe de nombreux moyens de faire travailler votre trésorerie ?
Sans une bonne éducation financière, vous ne saurez pas maîtriser vos finances pour pouvoir bien investir et développer votre entreprise.
2. Comment utiliser l’éducation financière pour développer votre entreprise ?
À travers le livre de Robert KIYOZAKI cité plus haut, vous avez appris pourquoi il faut se payer d’abord et vous avez peut-être mis en pratique ce conseil dans votre vie.
Pourtant, cela n’a pas dû être facile parce que nous avons tous appris que faire un budget consistait à payer toutes ses factures et déterminer à partir de ce qu’il reste, combien on peut mettre de côté.
À l’inverse, se payer d’abord consiste à mettre de l’argent de côté et à déterminer un budget avec ce qu’il reste.
Et si vous faisiez la même chose pour votre entreprise ?
Je vois déjà beaucoup d’entre vous lever les yeux au ciel, car cela vous paraît certainement insensé. Et pourtant…
« Vous payer d’abord » ne consiste pas à vous verser un salaire en priorité dans le cas qui nous intéresse ici, mais plutôt faire travailler l’argent de votre entreprise pour elle tout comme vous avez appris à faire travailler votre argent pour vous.
En agissant ainsi, vous allez permettre à votre entreprise d’acquérir de l’autonomie et vous n’aurez plus besoin d’y injecter de l’argent personnel.
Si vous êtes travailleur indépendant, mettez 10 % du CA de votre entreprise par mois, trimestre, semestre ou année de côté et faites-le travailler à travers des placements. Au lieu de faire un budget et voir combien d’argent vous pouvez mettre de côté tous les mois, mettez d’abord 10 % de côté et ensuite mettez en place un budget (un plan de trésorerie) de votre entreprise.
Ensuite, placez cet « excédent de trésoreries » créé de toute pièce à court, moyen ou long terme selon vos besoins.
Avez-vous besoin d’une réserve d’argent disponible et garanti ou d’un placement à moyen ou long terme ?
Si vous voulez assurer la pérennité de votre entreprise et pouvoir en vivre, vous devez apprendre à mettre l’éducation financière au service de votre entreprise.
Prenez le temps de poser clairement vos objectifs financiers et mettez en place une stratégie pour les atteindre !
Cela vous permettra d’avoir une entreprise suffisamment forte pour traverser les crises et vous apporter des revenus à la hauteur de ce que vous méritez.
Avez-vous déjà pensé à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la gestion de vos finances professionnelles ?