Avant d’être indépendant financièrement et ensuite atteindre la liberté financière, il est important tout d’abord de vous sentir en sécurité financièrement et donc apprendre à gérer votre argent. Apprendre à gérer vos finances personnelles.

Aujourd’hui, malgré tous les outils mis à notre disposition, que ce soit des calculatrices, des applications de suivi de dépenses, les outils fournis par les banques et autres logiciels de gestion, seul 40% environ des français suivent leur finance et vivent toute l’année sans dépasser leur découvert bancaire.

1/Pourquoi est-il important de suivre ses finances ?

Que vous soyez « riches » ou faisant partie de « la classe moyenne », vous devez tous faire face à un problème de trésorerie à un moment ou un autre de votre vie du fait des imprévus.
Vous saurez y faire face de façon plus ou moins rapide en fonction de la gestion de vos finances.
En plus du stress généré par le fait d’être à découvert, de vous demander comment payer les factures au point d’en perdre le sommeil, de vous restreindre au d’en perdre la joie de vivre, dépasser le découvert autorisé par votre Banque signifie des frais supplémentaires appliquée par celle-ci tels que les agios ainsi qu’une baisse de confiance de sa part.
Vous n’avez donc rien à gagner à dépenser à tout va même si la Société de Consommation dans laquelle nous vivons nous y incite par tous les moyens possibles.
Si vous devez un jour faire face à un coup dur, il vous sera plus facile de demander un étalement de vos échéances en cas de crédit ou tout autre aide possible à votre Banque si vous vous êtes montrés raisonnables dans vos dépenses.

2/Quelles sont les clés d’une bonne gestion de ses finances ?

Il y a trois règles fondamentales à adopter pour bien maîtriser ses dépenses et garder le contrôle de ses finances :
  • Payez-vous d’abord: avant de faire un budget et voir combien vous pouvez épargner. Épargnez d’abord et ensuite établissez un budget avec ce qui reste.
  • Établissez un budget et respectez-le: Déterminez en fonction de vos différents revenus et postes de dépenses (habillement, alimentation, maison, loisirs…), votre reste à vivre. Un budget maîtrisé doit au minimum être à l’équilibre.
  • Établissez une stratégie pour réduire vos dépenses et ainsi augmenter votre « reste à vivre » : Il y a de nombreux postes de dépenses sur lesquels vous pouvez agir en apprenant à acheter « utile », à dépenser « malin », mais avant toute chose, vous devez apprendre à différer vos dépenses « plaisirs » pour éviter la spirale de la dette.
Le « tout, tout de suite » avec les facilités de paiement qui y sont souvent associés incitent à consommer des biens et services dont vous n’avez pas besoin et c’est comme cela que vous vous retrouvé piégé dans l’endettement.
Garder le contrôle sur ses finances est un moyen incontournable d’atteindre la liberté financière, car si vous avez appris à augmenter vos revenus, mais que vos dépenses sont toujours plus élevées alors vous allez passer du mode « vivre » au mode « survivre ». Se sentir libre financièrement n’est pas seulement une question d’argent, c’est aussi une question de bien-être physique et mental.
Si vous aussi, vous voulez vous sentir en sécurité financièrement et atteindre la liberté financière, apprenez à gérer votre argent. Vous trouverez à travers notre programme de formation « Gérer son argent », les outils et ressources nécessaires pour y arriver.