Si vous êtes en quête de liberté financière, vous savez qu’investir est la clé pour générer des revenus passifs (c’est-à-dire des revenus qui ne sont pas le fruit de votre travail) qui vont couvrir vos dépenses et vous laisser mettre de votre vie (temps et argent).
Mais dans quoi investir et comment ?
Crise financière, spéculation et dématérialisation de l’argent, quoi de mieux qu’un investissement en immobilier sans toutes les problématiques d’achat, de localisation, de gestion et de revente ?
Le mécanisme de fonctionnement répond à ces problématiques bien qu’il existe différents types de SCPI (rendement, fiscales, plus-value…).
Avant tout investissement, une règle d’or consiste à comprendre le fonctionnement du véhicule d’investissement que vous souhaitez utiliser.
1 : Qu’est-ce qu’une SCPI ?
SCPI signifie : Société Civile de Placement en Immobilier
La SCPI est une forme particulière de Société Civile Immobilière qui peut faire appel public à l’épargne.
Le principe est simple, vous achetez des parts d’une SCPI (vous devenez associé de celle-ci) et, elle, achète des Biens immobiliers voire aussi des parts d’autres sociétés ou organismes de placement immobilier et de sociétés civiles immobilières.
La SCPI perçoit des loyers qu’elle vous distribue, en principe, trimestriellement, et ce loyer est net de charges, travaux et taxes foncières.
Il est versé au prorata des parts que vous détenez et peut également s’accompagner de dividendes en fonction de la valeur du parc immobilier de la SCPI.
Il existe deux grands types de SCPI :
-
SCPI de rendement
-
SCPI fiscale