Vous rêvez de devenir libre financièrement, pas forcément millionnaire, juste d’avoir un niveau de vie agréable sans avoir besoin de travailler dur. Et si le Marketing de réseau était la solution !
Mais, de quoi parle-t-on au juste ?
1 — Le Marketing de réseau
Cette activité consiste à vendre via un réseau de revendeurs (parfois appelés ambassadeurs, conseillers…) qui vendent à leurs contacts proches ou lointains, avec la possibilité pour eux-mêmes de parrainer d’autres vendeurs en échange d’une commission cumulative sur les ventes.
Les marques les plus connues qui ont fait du Marketing de réseau leur succès sont surtout Américaines.
Personnellement, j’ai un peu grandi dans le marketing de réseau, car deux de mes sœurs étaient ambassadrices chez AVON (produits de beauté) et l’un de mes frères était conseiller AMWAY (produits pour la maison), sans oublier les réunions Tupperware chez ma mère.
Le principe est simple : si vous vous intéressez au Marketing de réseau, vous intégrez une société qui la pratique et obtenez le statut de vendeur indépendant (VDI). Vous commercialisez alors les produits de la marque et effectuez des ventes dans votre entourage avec une marge variable en fonction de vos résultats. Plus vous vendez, plus votre marge est élevée. C’est logique !
Maintenant, soyons clairs dès le départ. En Marketing de réseau tout comme en MLM, 95 % des personnes échouent et seulement 5 % réussissent, car il n’y a pas de secret, c’est comme tout, cela demande du travail, de l’apprentissage et de la motivation.
Le Marketing de réseau est souvent associé au MLM (Multi Level Marketing), c’est-à-dire la vente multiniveaux (ou vente par palier).
2 — Le MLM
Le principe du MLM est un peu différent, car les vendeurs forment et parrainent des affiliés (d’autres vendeurs qui vont vendre les produits) grâce auxquels ils gagnent un pourcentage sur les ventes réalisées. Il y a donc une notion de « pyramide » avec des parrains de plusieurs niveaux.
Le MLM a une mauvaise réputation du faire de ce système de pyramide qui fait que seuls les parrains au plus haut niveau gagnent vraiment bien leur vie, les affiliés aux niveaux les plus bas récoltent peu de gains.
Heureusement ce n’est pas le cas de tous les MLM, mais il y a quand même un problème majeur : beaucoup de MLM cachent un système de « vente pyramidale ». Basiquement le système est le même si ce n’est que vous devez payer une licence pour intégrer le MLM. La vente pyramidale est illégale en France.
Quoi qu’il en soit, dans ces deux systèmes de ventes « Marketing de réseau » et « MLM », le recrutement de vendeurs/promoteurs est l’une des clés du succès.
3 — La promotion des produits
Le succès en Marketing de réseau vient des personnes qui vont faire la promotion des produits auprès de leur contact et via l’effet « boule de neige » : une personne convaincue peut convaincre cinq autres personnes qui vont à leur tour convaincre x personnes, etc. C’est comme un article ou une vidéo qui devient virale.
En Marketing de réseau, vous pouvez miser sur une viralité naturelle, ou au contraire mettre en place une stratégie de vente via un réseau de distributeurs.
Pour obtenir une vitalité naturelle, vous devez avoir les bases d’un bon « bouche-à-oreille » grâce à :
- Un excellent produit (pas juste un bon produit, mais un excellent produit que l’on recommande à ses contacts, car on pense qu’il est vraiment génial)
- Une facilité à le faire savoir (ex. : partage sur les médias sociaux…)
- Une incitation à parrainer d’autres personnes (ex. : bonus, rémunération attractive…)
- Une capacité à utiliser les réseaux sociaux et l’email comme outil de communication
- Une simplicité à intégrer ce process dans l’utilisation du produit
En complément, vous pouvez créer un réseau de vendeurs/ambassadeurs qui vont faire la promotion de la marque en échange d’une rémunération.
Ces personnes vont faire la promotion de vos produits sans être affiliées à votre entreprise.
Dans le monde du Marketing de réseau, la loi de Pareto se vérifie également : 20 % des « super ambassadeurs réalisent 80% du chiffre d’affaires ».
Au-delà de la notion de produit, nous faisons tous du Marketing de réseau d’une certaine façon.
Vous avez probablement déjà vécu cette expérience : vous vous rendez dans un restaurant pour la première fois.
Ce restaurant est excellent : nourriture fantastique, prix raisonnables, magnifique environnement et serveurs aimables.
Le lendemain, quand vous rencontrez des amis ou des collègues de bureau, la première chose que vous faites est de parler de votre sortie : « hier, j’ai essayé le restaurant UNTEL. C’était absolument parfait, je vous le recommande vivement ».
Félicitations ! Vous venez de pratiquer l’art du Marketing de réseau.
Ce n’est rien de plus que de la recommandation.
Ce marketing de réseau peut se faire naturellement via le « bouche-à-oreille » ou être organisé via une stratégie marketing et commerciale.
Personnellement, dans mon métier, je fais de nouveaux clients essentiellement grâce à la recommandation et je recrute également par ce biais.
Si vous souhaitez réussir dans ce domaine et gagner votre liberté financière, prenez le temps de vous former et choisissez un produit ou un service qui fait sens pour vous, quelque chose qui vous parle et vous donne envie d’en faire la promotion. L’enthousiasme est communicatif.
Plus vous allez vendre, plus vous allez gagner d’argent pour atteindre l’indépendance financière et plus vous allez parrainer de bons vendeurs plus vous allez générer de revenus passifs et atteindre la liberté financière.
Dans le domaine de la gestion de patrimoine également, vous pouvez intégrer un réseau qui pratique le Marketing de réseau. Vous vous formez pour devenir Consultant Patrimonial et vous parrainez d’autres personnes qui à leur tour vont se former pour devenir Consultant Patrimonial. Chaque fois que votre vos filleuls vont faire un placement, vous allez percevoir une commission en plus des revenus de vos propres placements.
Si c’est un domaine qui vous intéresse et que vous avez envie de mettre la finance à la portée de tous, contactez-moi !
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