Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui veulent changer de vie. Mais que voulez-vous changer exactement dans votre vie ? Et êtes-vous prêt pour cela ?
Changer de vie implique de vivre différemment, de ne plus faire les mêmes choses, à la même heure, de la même façon, ne plus fréquenter les mêmes personnes, de penser différemment… Prendre sa vie en main.
Le changement fait souvent peur. Peur de perdre vos repères, vos amis, vos habitudes… Alors vous vous auto-sabotez, vous nourrissez vos pensées limitantes et restez finalement bloqué au même point qu’avant.
Le désir de changement implique tout notre être, que ce soit d’un point de vue intellectuel, physique qu’émotionnel.
Changer de vie et devenir libre financièrement sous-entend que vous soyez prêt à faire des choix et donc renoncer à certaines choses. Cela implique que vous sortiez de vos pensées limitantes concernant l’argent notamment, que vous preniez davantage soin de vous sur les plans physique et mental et que vous preniez la responsabilité de vos finances (avoir une bonne éducation financière).
Parlons tout d’abord des pensées limitantes. Elles proviennent de croyances et de conditionnement qui proviennent la plupart du temps de notre enfance.
1. Nos croyances : les dictons populaires
« Il faut travailler dur pour gagner sa vie »,
« je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche »,
« tout le monde n’est pas fait pour être riche » ,
« l’argent ne fait pas le bonheur »,
« l’amour de argent est la racine de tous les maux « ,
« l’argent corrompt », etc.
En voyez-vous d’autres ?
Ce sont ces phrases qui nous enferment dans la situation où nous sommes aujourd’hui…
2. Notre rapport à l’argent étant enfant
Lorsque vous souhaitiez acheter quelques choses qui vous fassent plaisir, attendiez-vous de recevoir de l’argent de poche ou deviez-vous faire de petits boulots ?
Quand vous receviez de l’argent de poche était-ce sans contre partie ou deviez-vous faire quelque chose pour vos parents en échange ?
Que faisiez-vous de cet argent ? Vous le dépensiez de suite ou faisiez-vous des économies ?
Aviez-vous une tirelire ou un compte épargne (type livret) ?
La réponse à ces différentes questions est le reflet du conditionnement dont nous avons fait l’objet depuis notre plus tendre enfance.
Elles ont un impact très important sur notre vie d’adulte.
L’une des premières étapes pour changer de vie consiste donc à travailler sur vos pensées limitantes. Vous devez avoir conscience qu’elles sont un frein non seulement à votre épanouissement personnel, mais également à votre désir de liberté financière.
Fermez les yeux quelques instants et imaginez à quoi ressemblerait votre vie si vous pouviez aller là où vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et avec qui vous le souhaitez.
Prenons un exemple, vous êtes en train de flâner dans les rues d’une ville et vous apercevez dans une vitrine un livre avec une photo magnifique en couverture d’un pays lointain, et vous vous écriez : « Waouh ! Voilà un endroit où j’aimerais aller ». Vous entrez dans la boutique, vous vous offrez le livre en question. Vous vous arrêtez dans un café ou un salon de thé et tout en savourant une boisson chaude, vous commencez à planifier votre prochain voyage.
Je vois déjà un large sourire s’afficher sur votre visage, car vous savez que vous avez le temps et les moyens de faire ce voyage.
Oui, c’est ce qui arrive quand l’argent travaille pour vous. Trouvez-vous ce mode de vie agréable ? Qu’attendez-vous, alors, pour changer de vie ?
Avez-vous peur de l’échec ou peur de la réussite ?
Si vous avez peur de l’échec, intégrez-là une bonne fois pour toutes dans votre vie, car elle fait partie du processus de changement.
Pour changer de vie, vous allez devoir prendre des risques, procéder à des changements, certains bien heureux et d’autres malheureux, mais l’apprentissage et la réussite sont à ce prix.
L’échec fait partie intégrante du succès.
Si vous avez peur de réussir, peur de susciter la jalousie de vos proches à cause de votre succès, acceptez les critiques, car elles font aussi parties du processus.
Dès que vous aurez de l’argent et une vie à la hauteur de vos attentes, vous serez l’objet des critiques de ceux qui voudraient être à votre place ou qui ont une vision négative de l’argent. Certains s’éloigneront de vous, peut-être, ou peut-être est-ce vous qui éprouverez le besoin de prendre vos distances avec ces personnes devenues toxiques.
Est-ce pour autant que vous devez leur donner raison en abandonnant vos rêves ? Je vous invite plutôt à être un modèle pour eux. Montrez-leur que vivre en harmonie avec l’abondance qu’offre l’Univers est cohérent. C’est cela, le sens du mot « en-vie ». C’est cela que signifie « VIVRE » tout simplement…
Le meilleur moyen de faire face à vos peurs est d’agir. Passez à l’action !
Dès que vous aurez amorcé le changement, la peur va s’estomper petit à petit pour laisser place à la confiance et la sérénité.
Vous n’avez pas besoin de faire des choses extraordinaires, juste commencer par faire un premier pas, puis un deuxième pas, un troisième, ainsi de suite…
Personnellement, je ne vois aucune vertu dans la pauvreté. Elle n’est pas la raison d’être de l’homme, elle s’oppose à la richesse que l’on peut observer dans la Nature.
Au contraire, je crois que l’homme est fait pour être heureux, en bonne santé et vivre dans l’abondance.
Ce sont ses pensées négatives et limitantes qui le tirent vers le bas, vers la médiocrité.
Qu’en est-il de vous ? aimez-vous tous les aspects de votre vie, aujourd’hui ? Si la réponse est « non », alors changez de vie, maintenant.