Certaines personnes redoutent les changements de saison et se demandent comment rester en forme quand vient l’automne.
On appelle « dépression saisonnière », une affection qui touche 4 à 6 % des Français et qui ne survient qu’à l’automne ou en hiver en raison d’une baisse de luminosité.
L’horloge interne, notamment le cycle veille-sommeil, est régie par la lumière du jour. Quand les jours raccourcissent, le cerveau sécrète de la mélatonine, appelé aussi « l’hormone de la nuit » parce qu’elle favorise l’endormissement. Cette longue exposition du corps à cette hormone pourrait expliquer la « dépression saisonnière ».
Dans le même temps, on utilise plus la lumière artificielle, or elle est le premier perturbateur endocrinien, la présence de la lumière la nuit perturbe notre organisme sans que l’on sache les effets sur le long terme.
C’est aussi souvent à ce moment que la fatigue fragilise nos défenses immunitaires et que les premiers virus font leur apparition.
Chaque changement de saison représente un stress pour le corps, il doit s’adapter au changement d’horaires, de rythme et d’alimentation. Que faire ? Comment rester en forme quand vient l’automne ?
Vous pouvez agir sur ces trois facteurs.