rester-en-forme-en-automne

Certaines personnes redoutent les changements de saison et se demandent comment rester en forme quand vient l’automne.

On appelle « dépression saisonnière », une affection qui touche 4 à 6 % des Français et qui ne survient qu’à l’automne ou en hiver en raison d’une baisse de luminosité.

L’horloge interne, notamment le cycle veille-sommeil, est régie par la lumière du jour. Quand les jours raccourcissent, le cerveau sécrète de la mélatonine, appelé aussi « l’hormone de la nuit » parce qu’elle favorise l’endormissement. Cette longue exposition du corps à cette hormone pourrait expliquer la « dépression saisonnière ».

Dans le même temps, on utilise plus la lumière artificielle, or elle est le premier perturbateur endocrinien, la présence de la lumière la nuit perturbe notre organisme sans que l’on sache les effets sur le long terme.

C’est aussi souvent à ce moment que la fatigue fragilise nos défenses immunitaires et que les premiers virus font leur apparition. 

Chaque changement de saison représente un stress pour le corps, il doit s’adapter au changement d’horaires, de rythme et d’alimentation. Que faire ? Comment rester en forme quand vient l’automne ?

Vous pouvez agir sur ces trois facteurs.

1. Le temps de sommeil

Le changement de luminosité affecte votre horloge interne (rythme circadien) donc votre sommeil. Il se crée un décalage par rapport au rythme habituel. Il faut donc se recaler en se couchant plus tôt et à des heures fixes pour avoir un sommeil réparateur. Même s’il fait plus frais, sortir et faire une marche régulière contribuera non seulement à votre santé physique et mentale, mais favorisera également l’endormissement.

2. Changement de rythme

Les journées plus courtes donnent l’impression de manquer de temps, de ne pas pouvoir tout faire et cela peut être source de stress. C’est pourtant le moment de lever le pied pour prendre soin de vous. Profitez de ce changement de rythme pour apprendre à travailler moins et mieux. C’est le moment de se concentrer sur les 20 % de clients qui vous apportent 80 % de votre Chiffre d’Affaires.

3. Votre alimentation

S’il y a des légumes de saison, ce n’est pas sans raison. C’est l’époque des courges et elles renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc… Ces apports sont utiles pour les défenses de l’organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.

Elles sont également riches en vitamine A, une vitamine qui contribue aussi au bon fonctionnement du système immunitaire en plus de la vision.

Voici quelques astuces pour prendre soin de vos défenses immunitaires :

  • le jus de citron au réveil: calcium, magnésium, vitamine C, acide citrique, bioflavonoïdes, le citron est idéal pour renforcer son immunité. Pressez un demi-citron frais et bio dans un verre d’eau minérale légèrement tiédie. Dégustez-le au réveil, à jeun. D’ailleurs, je vous conseille de le faire tous les matins, quelle que soit la saison, pour équilibrer l’apport en aliments acides et alcalins (équilibre acido-basique).
  • la rhodiola: originaire des pays nordiques, cette petite plante médicinale est l’allié idéal pour lutter contre le stress et la fatigue. Disponible en complément alimentaire, elle aide à rester en forme à chaque changement de saison.
  • les tisanes: pour renforcer vos défenses immunitaires, buvez de la tisane ! Pissenlit, chardon, thym, romarin, échinacée, eupatoire… Profitez de tous les bienfaits des plantes pour rester en bonne santé.
  • la sève de bouleau: antioxydante, diurétique et dépurative, elle vous permettra de détoxifier votre organisme dès l’arrivée du printemps. Pour faire une cure de sève de bouleau, consommez-la de préférence liquide dans un grand verre d’eau à jeun.

Le changement de saison peut être le moment pour certains de faire des cures détox et prendre des compléments alimentaires. Attention cependant à ne le faire que sur une courte période et privilégier une alimentation, saine, diversifiée et de saison. Vous trouverez tout ce dont votre corps a besoin dans la nature.

L’automne, c’est aussi une explosion et un dégradé de couleur dans les paysages, le mélange entre la couleur des feuilles des arbres et les plantes herbacées (l’ocre, l’orange, le rouge, le jaune et le marron).

 

Prenez ce qu’il y a de meilleur dans chaque saison, c’est la meilleure façon de garder le moral au beau fixe.

Vous aimerez lire aussi :  Comment se sentir bien en 3 étapes ?