Astuces pour se sentir bien

Comment se sentir bien en 3 étapes

De nombreuses personnes se demandent comment se sentir bien dans leur peau, se sentir bien dans leur corps, se sentir bien dans leur vie, se sentir bien avec leur conjoint, se sentir bien dans leur travail… Se sentir bien…

Il n’y a pas véritablement de recette miracle. Tout dépend de vous.

Si vous voulez vous sentir bien, vous devez commencer par découvrir ce qui vous empêche de vous sentir bien que ce soit au niveau de vos pensées, émotions et comportements ou habitudes. Ensuite, vous devez travailler à vous créer un mode de vie qui vous permet de vous sentir plus important, aimé et satisfait. En suivant les 3 étapes ci-après, vous apprendrez rapidement à vous sentir bien et pendant longtemps grâce au pouvoir de l’habitude.

Etape 1 : Apprendre à s’aimer

Quand on aime sincèrement quelqu’un, on souhaite qu’elle soit heureuse, qu’elle se sente bien. Il en a va de même pour vous.

Vous aimez-vous suffisamment pour vouloir votre bien-être ?

Mais peut-être vous demandez-vous ce que signifie s’aimer. Cela, veut-il dire se comporter de façon égoïste et mener une vie centrée sur soi ?

S’aimer signifie tout d’abord s’accepter et donc cesser de se comparer aux autres.

Chacun d’entre vous est différent et unique. Personne ne vous ressemble.

Si vous passez du temps à vous comparer aux autres, cela pourrait affecter votre estime de vous-mêmes, car il y aura toujours quelqu’un qui sera mieux que vous, qui réussira mieux que vous.

Essayez plutôt de vous accepter comme vous êtes, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique (votre apparence physique, votre personnalité, vos qualités, vos défauts, vos talents…) et vous concentrer sur la personne que vous souhaitez devenir. C’est ce que vous faites aujourd’hui qui va déterminer la personne que vous serez demain. Avant de devenir une meilleure version de vous-mêmes, il vous faut accepter la version actuelle.

Par exemple, prenez une feuille de papier et écrivez tout ce que vous savez faire dans une colonne et tout ce que vous aimeriez faire, être ou avoir de l’autre.

Appréciez tout d’abord ce que vous avez et ensuite focalisez-vous sur ce que vous désirez. Cela va contribuer non seulement à améliorer votre estime, mais aussi augmenter votre confiance en vous.

Soyez fier de la personne que vous êtes. Tenez-vous droit, marchez la tête haute, les épaules en arrière et en toute circonstance apprenez à prendre la vie du bon côté. Comment ? Tout est une question de pensée.

Etape 2 : S’occuper de ses pensées

  • Apprenez à accepter vos pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Acceptez-les pour ce qu’elles sont sans porter de jugement sur vous-mêmes. Tenir un journal peut vous y aider, car le fait de lire vos pensées vous permet d’avoir un certain recul et donc vous montrer plus objectif vis-à-vis d’elles. Gardez présent à l’esprit que « Vous n’êtes pas vos pensées ».
  • Changez vos pensées : relisez votre journal et voyez s’il y a des schémas qui se répètent. Prenez chaque pensée négative et essayez de la transformer en quelque chose de positif. En changeant vos pensées, vous allez changer votre vie et y attirer de meilleures choses.

Par exemple, peut-être vous êtes-vous senti mal parce que vous n’aviez pas respecté les délais sur un projet. Au lieu de vous concentrer sur ce moment, vous devriez repenser à toutes les fois où vous avez respecté vos engagements même pour un projet difficile. Dites-vous : « je peux y arriver parce que je l’ai déjà fait par le passé. Il me suffit de me concentrer et je vais y arriver, comme pour le reste de mon travail. »

Certaines pratiques peuvent vous aider à changer vos pensées telles que :

  • La méditation
  • La visualisation
  • Les affirmations positives
  • L’appréciation

Il est normal d’éprouver de la déception voire de la colère quand on n’atteint pas un objectif, mais il y a des façons plus productives de voir les choses que de s’auto-flageller. Réfléchissez à ce qui n’a pas fonctionné pour améliorer les choses. Tirez les leçons de vos erreurs et avancez. Vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez construire votre avenir.

  • Apprenez à gérer les situations : une fois que vous avez identifié vos schémas de pensée et décidé de les changer, prenez les mesures nécessaires pour incarner ce changement. Par exemple, si vous aviez l’habitude de penser que vous n’étiez pas à l’aise en public et que vous avez décidé de changer ce mode de pensée, saisissez la première opportunité qui se présente de rencontrer des personnes et de parler en public. Ensuite, préparez-vous à ce moment.
  • Entrainez-vous : l’habitude crée l’attitude. Il faut de l’entrainement pour apprendre de nouvelles manières de vous voir. Se focaliser sur le négatif est un exercice dans lequel, nous sommes tous très compétents alors qu’avoir des pensées positives demande de l’entraînement. Si vous avez du mal à le faire, vous pourriez consulter un thérapeute classique ou un hypno-thérapeute, un professionnel qui est capable de voir des choses chez vous que vous ne voyez pas.

En changeant votre mode de pensée, vous prenez la responsabilité de votre vie et ça, c’est un bon moyen de vous sentir bien, car vous passez de l’état de victime à celui d’acteur de votre vie.

Maintenant, il ne suffit pas de penser, il faut agir. Que pourriez-vous donc faire pour vous sentir bien, pour vous sentir mieux.

Etape 3 : Prendre soin de soi

Comment prendre soin de vous ? Voici une liste non exhaustive de choses que vous pouvez faire pour vous sentir bien :

  • Ayez une bonne alimentation. Manger équilibré, en privilégiant les aliments naturels, frais et Bio.
  • Chassez les toxines dans votre corps. Peu importe, d’où elles viennent : pesticides, herbicides, les médicaments que vous prenez… Faites des cures de détoxication régulièrement. Vous pouvez les acheter tout préparer ou les préparer vous-même à bases de plantes, fruits ou légumes détoxifiant. Et buvez beaucoup d’eau.
  • Réduisez votre exposition aux ondes électromagnétiques. Aujourd’hui, nous sommes bombardés d’ondes électromagnétiques (four à micro-ondes, wi-fi, téléphone portable…). Nous ne pouvons pas les éliminer, mais nous pouvons les réduire en limitant les sources ou en utilisant des éliminateurs de chaos électromagnétiques.
  • Faites de l’exercice : Pratiquez un sport régulièrement ou au moins allez marcher une heure dehors chaque fois que vous le pouvez. C’est bon pour le corps et bon pour la tête.
  • Vous pouvez aussi acheter un mini trampoline et rebondir. C’est bon pour le moral et le physique.
  • Lisez des livres chaque jour. « Les leaders sont toujours des lecteurs ». Nourrissez votre cerveau avec une alimentation saine qui vous permet de vous focaliser sur des pensées positives et augmente votre pouvoir créatif.
  • Écoutez des CD ou regardez des vidéos inspirantes
  • Aller à des séminaires, assistez à des conférences une fois par mois ou par trimestre. On se sent plus fort quand on se réunit avec des personnes qui ont le même état d’esprit que nous.
  • Écoutez votre musique favorite.
  • Serrez quelqu’un dans vos bras. Le contact physique favorise le bien-être.
  • Riiez si possible toute la journée. Le rire a des effets bénéfiques sur le corps et sur le moral.
  • À défaut de rire, au moins souriez toute la journée
  • Faites-vous masser, allez dans un SPA
  • Faites quelque chose d’artistique (peinture, sculpture, dessin…)
  • Danser, chanter
  • Cuisiner
  • Jouer d’un instrument
  • Planter un jardin

La liste est longue de tout ce que vous pouvez faire pour vous sentir bien en fonction de ce que vous aimez. Tout dépend encore une fois de vous, de votre personnalité.

Retenez ceci : les pensées créent des émotions qui créent des habitudes qui deviennent des attitudes.

Que ce soit juste pour vous sentir bien ou améliorer votre vie, je vous invite à consulter ma boite à outils sur www.monargenttravaillepourmoi.fr où vous trouverez des idées, des astuces et des outils pour vous mettre en condition de créer la vie dont vous rêvez.

error: Content is protected !!