J’ai participé il y a quelques jours à un atelier de coaching et l’une des participantes s’interrogeait sur la légitimité qu’ont certaines personnes à exercer ce métier et ce qui faisait leur succès.
Le coaching est une activité très répondue aujourd’hui. Avant, on parlait uniquement de Coach sportif alors que maintenant, on en trouve à toutes les sauces y compris la Finance (petit clin d’œil à mon métier de « Coach patrimonial »). Ayant déjà traité le sujet dans un autre article, je ne vais pas m’étendre sur ma profession et la légitimité que je trouve dans ce terme, je vais plutôt vous parler, à travers cet article, de ce point commun qu’ont tous les vrais Coachs : le désir de voir s’impliquer leur client dans le processus de réussite et atteindre le succès.
Oui, quand on est un Coach digne de ce nom, on apprécie de voir nos clients utiliser les outils qu’on leur apporte et prendre leur envol vers le succès.
Pour travailler correctement avec un Coach et bénéficier pleinement de ses conseils, non seulement il est important de bien comprendre sa démarche et les outils qu’il utilise mais aussi de vous mettre en condition de réussite car ça c’est votre rôle. Vous devez donc vous auto-coacher pour aller plus vite et mieux vers votre objectif.
Le rôle du Coach est de vous accompagner mais pas d’agir à votre place !
1/Qu’est-ce que l’auto-coaching ?
Lorsque nous sommes dans une démarche de développement professionnel, nous pratiquons tous l’auto-coaching à des degrés différents. Nous nous fixons des objectifs, nous planifions, nous investissons, et quand nous avons le sentiment de ne plus progresser, ne plus avancer ou lorsque notre société connaît des difficultés ou encore que nous nous sentions découragés dès le départ (quand le doute ou la peur du changement s’installe), nous faisons appel à un coach professionnel.
Le Coach ou le consultant ont chacun une valeur ajoutée qui peut faire la différence dans votre développement professionnel, mais qu’en est-il de votre propre valeur ajoutée ? La connaissez-vous ?
Devenir votre propre Coach va vous obliger à vous interroger sur ce point, car c’est la réponse à cette question qui va déterminer à la fois le fonds et la forme de votre projet.
L’auto-coaching consiste donc à vous donner les moyens de réussir, à vous préparer au succès et le Coach, si vous faites appel à ses services, va vous accompagner et vous aider à valider les différentes étapes de votre projet.
Il y a 8 clés menant vers un changement réussi :
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Se fixer un objectif précis
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S’informer et se former
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Agir
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Rendre des comptes
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Structurer et planifier
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Analyser le feedback, s’adapter et ajuster (méthode « agile »)
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Se fixer un point d’arrivée
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En retirer un vrai bénéfice