Devenir son propre coach

L’auto-coaching ou les 8 étapes vers le succès

J’ai participé il y a quelques jours à un atelier de coaching et l’une des participantes s’interrogeait sur la légitimité qu’ont certaines personnes à exercer ce métier et ce qui faisait leur succès.

Le coaching est une activité très répondue aujourd’hui. Avant, on parlait uniquement de Coach sportif alors que maintenant, on en trouve à toutes les sauces y compris la Finance (petit clin d’œil à mon métier de « Coach patrimonial »). Ayant déjà traité le sujet dans un autre article, je ne vais pas m’étendre sur ma profession et la légitimité que je trouve dans ce terme, je vais plutôt vous parler, à travers cet article, de ce point commun qu’ont tous les vrais Coachs : le désir de voir s’impliquer leur client dans le processus de réussite et atteindre le succès.

Oui, quand on est un Coach digne de ce nom, on apprécie de voir nos clients utiliser les outils qu’on leur apporte et prendre leur envol vers le succès.

Pour travailler correctement avec un Coach et bénéficier pleinement de ses conseils, non seulement il est important de bien comprendre sa démarche et les outils qu’il utilise mais aussi de vous mettre en condition de réussite car ça c’est votre rôle. Vous devez donc vous auto-coacher pour aller plus vite et mieux vers votre objectif.

Le rôle du Coach est de vous accompagner mais pas d’agir à votre place !

1/Qu’est-ce que l’auto-coaching ?

Lorsque nous sommes dans une démarche de développement professionnel, nous pratiquons tous l’auto-coaching à des degrés différents. Nous nous fixons des objectifs, nous planifions, nous investissons, et quand nous avons le sentiment de ne plus progresser, ne plus avancer ou lorsque notre société connaît des difficultés ou encore que nous nous sentions découragés dès le départ (quand le doute ou la peur du changement s’installe), nous faisons appel à un coach professionnel.

Le Coach ou le consultant ont chacun une valeur ajoutée qui peut faire la différence dans votre développement professionnel, mais qu’en est-il de votre propre valeur ajoutée ? La connaissez-vous ?

Devenir votre propre Coach va vous obliger à vous interroger sur ce point, car c’est la réponse à cette question qui va déterminer à la fois le fonds et la forme de votre projet.

L’auto-coaching consiste donc à vous donner les moyens de réussir, à vous préparer au succès et le Coach, si vous faites appel à ses services, va vous accompagner et vous aider à valider les différentes étapes de votre projet.

Il y a 8 clés menant vers un changement réussi :

  • Se fixer un objectif précis

  • S’informer et se former

  • Agir

  • Rendre des comptes

  • Structurer et planifier

  • Analyser le feedback, s’adapter et ajuster (méthode « agile »)

  • Se fixer un point d’arrivée

  • En retirer un vrai bénéfice

Ces 8 clés correspondent à 8 étapes que nous allons voir plus en détail ci-après.

2/Les 8 étapes vers le succès

Étape 1 : Pensez à ce que vous voulez et analysez la vision d’ensemble de votre projet

Prenez le temps de penser à ce que vous voulez vraiment avant de mettre en place les actions pour y arriver. Ayez une vision d’ensemble de votre projet, c’est-à-dire les tenants et les aboutissants, analysez l’ensemble en tenant compte de toutes les choses ou personnes qui devront interagir avec vous pour mener à bien ce projet (famille, amis, collaborateurs, partenaires, fournisseurs…). Soyez responsable, soyez tenace, soyez cohérent !!!

Étape 2 : Apprenez à vous connaître

Évaluer vos compétences, votre capacité à être un entrepreneur. Prenez un papier, notez vos points forts et points faibles. Ensuite, réfléchissez à la façon de progresser, misez sur la formation pour affiner votre « savoir-être » et « savoir-faire ». Informez-vous sur votre marché et voyez comment améliorer votre offre ou produit. Il est primordial d’avoir un minimum de connaissances, en gestion, comptabilité et vente pour développer son entreprise. Restez positif et travaillez à garder la maîtrise de votre projet.

Étape 3 : Construisez votre vie

Agissez sans tarder après avoir visualisé la vie dont vous rêvez.  Apprenez à élaborer un plan d’attaque et avancez. Sachez dire « oui » le plus souvent et soyez déterminé. Faites une chose après l’autre, à votre rythme, construisez brique par brique votre vie.

Étape 4 : Tirez le meilleur parti de tout

Fixez-vous des priorités et tenez-vous-en à votre feuille de route. Rendez des comptes à vous-même régulièrement. Faites le point pour savoir où vous en êtes. Regardez le résultat de vos actions et tirez les leçons qui s’imposent. Apprenez à dire « non » quand cela est nécessaire. Apprenez à faire par vous-même, à laisser tomber ou déléguer en fonction de la situation.

Étape 5 : Ayez une belle allure et confiance en vous            

Adoptez un rythme soutenu dans la planification et l’élaboration de votre projet. Faites-vous confiance dans le choix de vos outils, collaborateurs, partenaires ou autres. Assurez le suivi de votre projet et stockez le positif afin de vous y référer en cas de besoin (si votre moral est en berne par exemple). Marchez en gardant le buste droit, les épaules en arrière et la tête relevée pour toujours être écouté et remarqué. Sachez prendre votre place et occuper l’espace en tout lieu et circonstance.

Étape 6 : Prenez soin de votre corps

Prêtez attention à votre bien-être, à votre alimentation… Pour avancer, il est primordial de prendre soin de sa monture. Faites ce qu’il faut pour vous sentir bien, car si vous allez bien physiquement cela aura des répercussions sur votre mental et votre capacité à faire face aux critiques. Utilisez les remarques, le « feedback » pour améliorer votre offre et apprenez à vous adapter. Celui qui est bien dans son corps, bien dans ses « baskets », est plus apte à prendre du recul face aux critiques et à les utiliser pour progresser. Amusez-vous et prenez du plaisir dans ce que vous faites.

Étape 7 : Boostez vos finances

Fixez-vous un objectif en matière d’argent pour votre entreprise : chiffre d’affaires, bénéfices… créer et développer sa trésorerie. Travaillez à améliorer vos finances personnelles grâce à une bonne éducation financière de façon à vous faire plaisir grâce aux fruits de votre business ou de vos investissements. Récompensez-vous et faites-en profiter les autres !

Étape 8 : Cultivez des relations de qualité

Apprenez à établir des relations durables et de qualité avec vos amis, partenaires, futurs clients… Soyez à l’écoute des autres et apprenez à tirer un réel bénéfice de vos interactions avec les autres. Soyez souple et ferme à la fois. Soyez généreux et accordez aux autres un temps de paroles supérieur au vôtre pour tirer le meilleur de vos relations, quelles qu’elles soient.

Et enfin, célébrez votre réussite !!!

Pour aller plus loin, je vous invite à vous auto-former dès maintenant à travers l’un de nos programmes de formation.

error: Content is protected !!