jeune-et-riche

Devenir riche, à n’importe quel âge, mais surtout jeune, demande beaucoup de travail, de préparation et d’économies, à moins d’avoir la chance d’hériter d’une fortune ou de gagner au loto.

Quel que soit l’âge auquel ils ont réussi :  les artistes, athlètes, hommes ou femmes d’affaires qui sont riches et célèbres, aujourd’hui, le doivent à leur persévérance et leur dévouement.

Vous n’arriverez peut-être pas à leur niveau, mais si vous vous mettez dans le bon état d’esprit (le bon « mindset« ), vous pouvez devenir riche en quelques années.  Tenez-vous à quelques principes de base et mettez-y le temps et l’effort nécessaire.

1— Définissez vos objectifs et sachez quelles sont vos motivations

Avant de faire quoi que ce soit, sachez que la route menant à la richesse n’est pas des plus faciles. Il vous faudra trouver une source de motivation qui vous poussera à travers les heures difficiles et qui vous fera garder le cap même quand tout vous pousse à l’abandon. Imaginer vos objectifs, c’est-à-dire déterminer où vous voulez être dans cinq, dix ou vingt ans.

Même s’il est parfaitement acceptable de vouloir être riche pour vous-même, vous serez peut-être également motivé par ce que vous pourrez faire pour les autres. Imaginez la vie que vous pourrez donner à vos proches !

  • N’ayez pas peur de voir grand, comme l’a écrit David J. Schwartz dans son livre.
  • Pensez également à ce que vous entendez par richesse. Voulez-vous gagner 1 million d’euros (ou plus) en revenus annuels, en avoirs nets ou en actifs ? Ce sont toutes des choses différentes et elles s’obtiennent de différentes façons.

2— Découpez vos objectifs à long terme en objectifs à court terme

Vous devez toujours conserver votre but principal, mais pour faire que les choses se fassent vraiment, vous devrez organiser votre vie autour d’objectifs à court terme réalisables. Vous n’obtiendrez jamais un million d’euros si vous n’atteignez pas 100 000 euros d’abord. Vous n’arriverez jamais à cela si vous ne commencez pas à gagner de l’argent à un moment et si vous n’économisez pas l’argent que vous gagnez. Essayez toujours de remplir des objectifs à court terme et réfléchissez à votre prochaine action de façon à toujours avoir un sentiment d’accomplissement.

Une bonne manière de déterminer des objectifs à court terme qui soient réalisables est d’attribuer un numéro à chacun d’entre eux. Par exemple, imaginez que vous ayez un travail en relation avec la vente. « Vendre plus de produits » n’est pas un objectif à court terme très clair. Au lieu de ça, essayez plutôt « vendre 20 % de produits en plus ce mois-ci que le mois dernier ». Cela vous permettra de suivre votre progression et d’être sûr que vous remplissez bien vos objectifs.

3— Étudiez la vie des personnes qui ont réussi

Les personnes qui ont accompli de grandes choses l’ont fait pour une raison. Étudier la vie de ces personnes ou aller à leur rencontre peut vous donner l’inspiration dont vous aurez besoin pour atteindre vos propres objectifs. Faites des recherches sur des personnes que vous admirez et voulez ressembler.

Vous devriez aussi demander le conseil de personnes qui ont réussi et que vous connaissez personnellement. Peut-être avez-vous quelqu’un dans votre famille ou votre communauté qui a bien réussi dans les affaires. Généralement, ces personnes sont disposées à parler de la manière avec laquelle elles sont arrivées à leur situation, à partager leurs expériences et à donner des conseils aux autres. Posez-leur des questions en long et en large pour pouvoir appliquer leurs méthodes.

4— Donnez-vous les moyens d’obtenir le job de vos rêves

Le secret pour devenir riche est d’avoir une source de revenus stable et croissante. Au départ, vous devrez avoir un travail, même si vous travaillez pour vous-même. Bien évidemment, le travail idéal variera d’une personne à une autre et dépendra de vos talents et de la formation de chacun. Dans tous les cas, cependant, assurez-vous de faire un travail qui vous passionne, car vous ne réussirez jamais autrement. Comme le disait Confucius, « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie. »

5— Servez-vous de vos talents

Les gens qui réussissent de façon extraordinaire conjuguent leurs facultés innées avec leurs compétences apprises pour en tirer le plus grand avantage.

Vous ne devriez pas rester dans une situation où vous n’affrontez pas de défis ou qui ne vous permet pas de montrer toute l’étendue de vos capacités. Votre connexion au moment présent et votre adaptabilité font partie de vos plus grands atouts en tant que jeune entrepreneur(e). Si vous n’avez pas de compétence valorisable, apprenez-en une.

6— Faites-vous un réseau avec tout le monde

Les grandes idées et les entreprises fructueuses ne jaillissent pas d’une seule personne. En réalité, elles sont souvent le produit d’un groupe de personnes avec le même état d’esprit qui se réunissent et discutent de l’avenir. Tirez avantage de toutes les opportunités qui se trouvent sur votre chemin et entrez en relation à la fois avec de jeunes personnes avec des objectifs similaires et des personnes plus âgées qui ont réussi.

7— Multipliez vos sources de revenus

En plus d’accroitre votre source de revenus principale en développant votre activité, vous devriez essayer de décupler vos revenus en cherchant des sources de revenus supplémentaires (des investissements, toute sorte de vente ou de consultation que vous aurez le temps de faire). De façon générale, essayez de voir où et comment vous pouvez accroitre vos revenus et répétez l’action. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin en ligne qui fonctionne bien, ouvrez-en un autre, puis encore un autre. Internet est une véritable mine d’or en termes d’opportunités de gagner de l’argent.

8— Persévérez

Avec tout le travail que vous faites, l’entretien de vos réseaux et vos projets en parallèle, vous serez parfois surmené. Arrêtez-vous un moment si nécessaire, mais n’abandonnez pas. Si vous voulez vraiment réussir, vous devrez faire avancer toutes les opportunités potentielles, même si elles ne donnent rien finalement. La réussite vient du travail constant pour avancer vers vos objectifs et de la persévérance lors des moments difficiles.