Alors qu’ investir en cryptomonnaies attirait une population plutôt jeune au départ, de plus en plus de retraités se sont tournés vers cette monnaie ainsi que les 40-50 ans. Mais, de quoi parle-t-on au juste ? Devez-vous investir en cryptomonnaie ? Est-ce une alternative aux marchés financiers voire à la monnaie classique (pièces, billet de banque…) ?
1 – La cryptomonnaie : définition et principe
Une cryptomonnaie est une devise digitale et donc virtuelle. Elle s’échange de pair à pair (peer to peer) sur un système informatique décentralisé, ou blockchain, tenu à jour en permanence et (réputé) inviolable.
Le Bitcoin (ou BTC), par exemple, est une devise créée par un développeur de logiciels connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Suite à sa création, de nombreuses autres crypto monnaies ont vu le jour, appelés Altcoins, utilisant le même principe de la blockchain décentralisée. Dans cet écosystème, la blockchain fait office de banque centrale. Elle est utilisée pour répertorier l’ensemble des transactions réalisées dans une cryptomonnaie sur un grand livre de compte et à émettre des règlements.
La très grande majorité des cryptomonnaies échappe au contrôle des États et des banques centrales.
Pour investir en cryptomonnaies, vous vous rendrez sur une plateforme de change en ligne afin de vous inscrire, ensuite vous pourrez acheter de la cryptomonnaie avec une carte bancaire et dès lors, vous serez titulaire d’un porte-monnaie (Wallet). Le sérieux et le professionnalisme de la plateforme s’apprécient au nombre de transactions qui s’y déroulent et au volume d’affaires réalisé, ainsi qu’à la nature des informations demandées aux acquéreurs potentiels. Des sites comme Coinbase.com, Coinmkt.com et Blockchain.info sont quelques exemples de sites réputés, fiables et faciles à utiliser pour les débutants qui souhaiteraient créer leur premier porte-monnaie. Coinbase.com est le plus connu pour sa simplicité d’ergonomie.
Attention aux arnaques cependant, avant d’investir, jeter un coup d’œil sur la liste noire publiée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) peut-être utile.
Dès qu’une monnaie est achetée, vous la possédez. Qu’elle baisse ou qu’elle monte, c’est au moment où vous la vendez que vous empochez les plus-values ou les pertes comme à la Bourse. Il est donc important de trader avec prudence. En effet, les cryptomonnaies sont très volatiles. Cependant, peut-on dire que leur volatilité est comparable aux marchés financiers ?
2 – La cryptomonnaie : alternative aux marchés financiers ?
En tant qu’investisseur expérimenté ou pas, vous connaissez certainement le principe de diversification de votre portefeuille d’actif. Tout bon Conseiller Financier, Coach Patrimonial ou Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) vous déconseillera fortement de mettre tous vos œufs dans le même panier. L’objectif est d’avoir des actifs décorrélés afin que tous ne suivent pas la même courbe.
Quel que soit le type d’investissement, actions, cryptomonnaies ou valeurs refuges telles que l’or, elles sont toutes volatiles et ont connu une forte chute en mars 2020. Ce qui est intéressant, c’est de voir ce qu’il s’est passé après cette chute et comment ont réagi les différents cours et si vous auriez dû acheter du bitcoin à cette période.
L’or a fortement remonté dès les jours suivants et a vite dépassé sa valeur initiale d’avant crise. Le CAC 40, quant à lui, a mis plus de temps et s’est aligné sur l’ensemble des marchés avec une forte remontée à la mi-mai.
Pour ce qui est du Bitcoin, dès le début du mois de mai, il a retrouvé son plus haut niveau comme la plupart des principales cryptomonnaies, l’Ethereum enregistrant même une hausse plus importante que ses concurrents. Cela nous montre clairement que les investisseurs, même en temps de crise, continuent de faire confiance aux cryptomonnaies comme support d’investissement.
Investir en cryptomonnaies peut être donc une alternative aux marchés financiers, mais tout comme la Bourse, vous avez tout intérêt à vous former, à bien connaître les bases avant de vous lancer.
Maintenant, gardez à l’esprit que la cryptomonnaie n’est pas seulement un moyen d’investir et de spéculer. Selon les configurations, les cryptomonnaies peuvent être cédées contre des biens, des services ou de l’argent (cash). Aujourd’hui, elles suscitent l’intérêt de la Banque Centrale Européenne (BCE).
3 – La cryptomonnaie européenne : vers un euro numérique ?
« Alors que les Européens se tournent de plus en plus vers le numérique dans la manière dont ils dépensent, économisent et investissent, nous devons être prêts à émettre un euro numérique, si nécessaire. Je souhaite également connaître votre point de vue à ce sujet », a déclaré l’ancienne patronne du FMI, Christine LAGARDE. Et de préciser : « Nous venons de lancer une consultation publique afin que les consommateurs et les Européens puissent réellement exprimer leur préférence, et nous dire s’ils seraient heureux d’utiliser un euro numérique de la même manière qu’ils utilisent une pièce en euros ou un billet en euros, sachant que c’est la monnaie de la banque centrale qui est disponible et sur laquelle ils peuvent compter. »
Ainsi, le lancement de la monnaie numérique « grand public » ferait aussi de la BCE une banque de détail (CBDC). C’est la banque centrale qui prendrait le contrôle de l’inscription numérique de notre épargne et qui gérerait les transactions du quotidien.
Voilà qui suscite quand même des questions de fond : comment nos dépenses resteront elles de l’ordre du privé ? Qui peut le garantir ? Qui supervisera le crédit ? Qui pourra prêter à qui ? Qui remboursera quoi, à quel prix et sous quel délai ?
La BCE insiste sur le fait que ce projet prendra du temps, mais l’euro numérique semble être bien parti pour être développé. La question est de savoir si elle sera une alternative ou une obligation pour certaines transactions.
Beaucoup de personnes et d’entreprises ont dû s’adapter et s’adaptent encore depuis le début de la crise sanitaire au changement dans le mode de travail et de consommation. La plupart de ceux qui étaient hostiles ou ignorants par rapport aux outils digitaux ont franchi le pas et ont appris à les utiliser. Les ventes et formations en lignes ont explosé.
On peut donc s’attendre à ce que l’intérêt pour la cryptomonnaie devienne de plus en plus grand.
La question est de savoir si vous ferez partie de ceux qui prennent le train en marche ou qui resteront sur le quai jusqu’à ne plus avoir le choix.
Si vous voulez faire partie de ceux qui réussissent, qui gagnent de l’argent, apprenez à maîtriser le fonctionnement de la cryptomonnaie, diversifiez vos sources de revenus et votre portefeuille d’investissement. Préparez-vous au changement en développant un bon Mindset !