Atteindre la liberté intérieure

1. Qu’est-ce que la liberté intérieure ?

Sommes-nous libres intérieurement ? C’est-à-dire, est-ce que notre esprit est vraiment libre ? Nous répondrons certainement : bien sûr que « non ». Nous sommes conditionnés par nos habitudes par nos penchants par nos les émotions qui surgissent soudainement notre esprit par nos traits de caractère, notre tempérament et aussi bien sûr les circonstances extérieures qui agissent sur nos états mentaux. Malgré tout, c’est quand même notre esprit qui du matin au soir traduit des circonstances extérieures en bien-être ou en mal-être. Si nous pouvions un tant soit peu transformer la façon dans notre esprit, va faire l’expérience des choses, si nous avions un degré de liberté plus vaste quant à la manière de faire l’expérience de ce qui nous arrive, on gagnerait en liberté intérieure.

2. Comment devenir libre intérieurement ?

Prenons le temps de faire un peu le l’inventaire dans notre vie : quels sont les facteurs mentaux qui vont contribuer à notre bien-être et quels sont ceux qui vont renforcer notre mal-être. Travaillons à éroder les événements mentaux qui perpétuent nos propres souffrances et qui créent une sorte d’addiction aux causes mêmes de la souffrance.

Cultivons plutôt les facteurs mentaux comme l’altruisme, la bienveillance, la force d’âme, la paix intérieure, apprenons à nous accommoder des circonstances, cultivons le contentement. Le meilleur mantra qu’on puisse imaginer est « je n’ai besoin de rien ». En le répétant plusieurs fois, on se sent soulagé.

Évitons la dépendance qui fait obstacle à notre liberté intérieure ! Il peut s’agir d’une dépendance à un objet, une substance, une relation, une habitude. Être dépendant, c’est ne plus pouvoir se passer de quelque chose, c’est perdre sa liberté.

Une autre forme de perte de liberté intérieure peut être la pollution que nous subissons face à la publicité et le marketing auquel nous sommes assujettis tous les jours et au travers de tous les médias.

Nous devons découvrir ce qui nous pousse à acheter tel ou tel objet. Qu’est-ce qui se cache derrière ? Un besoin d’être aimé ? Un besoin d’être reconnu ? Il est primordial de comprendre le besoin réel derrière le besoin apparent. Si nous travaillons à satisfaire le besoin réel, le besoin apparent disparaîtra.

Devenir libre intérieurement est le travail d’une vie. Plusieurs chemins s’offrent à nous :

  • Cultiver la joie, en apprenant à apprécier toutes les petites choses qui dessinent un sourire sur notre visage ou déclenchent un rire.
  • Cultiver l’amour en nous entourant de personnes inspirantes. À l’écoute de sa boussole intérieure, on peut se demander si une relation nous fait grandir ou nous rend esclaves ; si une activité nous épanouit, ou nous détruit.
  • Soyons les auteurs de notre vie plutôt que les spectateurs en étant dans l’instant présent et la méditation peut nous y aider.

La méditation permet d’augmenter notre liberté, car nous comprenons alors ce que nous faisons en réaction, et nous pouvons choisir de faire autre chose dans l’action. En méditant, nous pouvons développer notre attention, notre relation à l’autre ou encore notre engagement vis-à-vis d’autrui.

Gardons à l’esprit que « la pensée crée une émotion qui crée une attitude qui devient une habitude ».

Vous aimerez lire aussi :