optimisez votre temps pendant le confinement

La prolongation du confinement due au Coronavirus se précise de jour en jour. Désormais, c’est une certitude, il faut se préparer à devoir rester chez soi encore pendant quelques temps.

Seulement, voilà, vous avez peut-être l’impression d’avoir passé en revue tout ce qu’il y avait à faire dans une maison et  comme si, cela ne suffisait pas, vos dépenses continuent d’augmenter alors que les recettes diminuent faute de pouvoir travailler.

Les consignes sont claires. Vous devez rester chez vous, alors il est temps de repenser votre activité ou en créer une autre afin de compléter vos revenus.

Quel que soit votre choix, mettez-vous en condition de succès en 3 étapes :

  1. Lisez des livres
  2. Suivez des formations
  3. Améliorer vos finances

Profitez de ce confinement pour user de votre esprit créatif et foncez !

1. Prenez le temps de lire des livres pendant le confinement

Cette période de confinement est propice à la lecture, car il y a certainement dans votre bibliothèque des livres que vous n’avez jamais lus faute de temps ; or le temps vous l’avez maintenant.

Lire des livres régulièrement va vous permettre de nourrir votre esprit et améliorer vos capacités intellectuelles. Le fait de lire vous oblige à vous concentrer, cela vous permet non seulement d’enrichir votre vocabulaire, mais aussi de vous évader et ouvrir le champ des possibles.

La lecture fait appel à nos facultés de visualisations. Les mots que nous lisons deviennent des pensées, puis des images et enfin des émotions.

Si vous lisez des livres inspirants, vous allez développer le bon Mindset, le bon état d’esprit pour réussir tout ce que vous voulez. Vous pouvez lire des livres pour devenir une meilleure version de vous-même grâce au développement personnel ou améliorer vos compétences dans un domaine particulier comme la communication, la vente, l’art de parler en public…

Vous trouverez quelques exemples ici : https://monargenttravaillepourmoi.fr/livres/

Concentrez-vous sur des lectures positives et en rapport avec ce que vous souhaitez améliorer, créer ou encore transformer.

Rappelez-vous ceci : « Les Leaders sont toujours des lecteurs ».

Pourquoi ne pas participer au défi de lire un livre par semaine ? Parmi les personnes qui ont du succès aujourd’hui, beaucoup ont participé à ce genre de défi.

Il se peut que vous n’aimiez vraiment pas lire, dans ce cas, plutôt que choisir la faciliter en écoutant des livres audios pourquoi ne pas lire juste une page par jour. Le fait de lire, ne serait-ce qu’une page par jour, va vous aider à changer de vie.

Certaines techniques permettent d’améliorer votre vitesse de lecture. N’hésitez pas à les consulter et les mettre en pratique pour lire mieux et plus vite. Cela rendra votre expérience de la lecture plus agréable et enrichissante.

2. Restez chez vous et prenez le temps de suivre des formations

Vous n’avez pas d’autres choix que de rester chez vous, alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour acquérir une meilleure expertise dans votre domaine ou apprendre un nouveau métier.

Lire est une bonne façon de développer vos compétences, mais vous pouvez aussi de suivre des formations dans le domaine qui vous intéresse et vous faire coacher.

Si vous souhaitez réussir dans quelques domaines que ce soit, vous devez vous former. Si vous voulez devenir un expert et le rester, vous devez vous former encore et encore, sans relâche. L’apprentissage permanent est la clé de la réussite.

Aujourd’hui, le monde évolue très vite, il est donc important de s’adapter aux nouvelles technologies, connaître les nouvelles techniques de communication, vente, marketing… pour rester dans la course et continuer à faire ce que vous aimez.

Celui qui veut proposer ses compétences plutôt que son temps doit devenir leader de son marché et cela passe par l’apprentissage en continu.

Comme le disait Gandhi : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

Vous pouvez vous former à l’aide de formations en ligne. Il en existe de nombreuses donc vous en trouverez forcément une qui répond à vos attentes. Privilégiez les formations qui proposent également un accompagnement même s’il est de courte durée.

C’est toujours plus motivant d’avancer en étant accompagné. Cela permet de garder notre motivation intacte pendant la période d’apprentissage.

Vous pouvez aller plus loin en participant à des programmes de coaching. Cela me paraît indispensable si vous souhaitez devenir coach à votre tour.

Tous les bons coachs se font coacher eux-mêmes à un moment ou un autre voire en continu pour être sûr de toujours rester connecté à leur objectif, à leur cible, rester en mode « Success ».

3. Préparez-vous financièrement à la prolongation du confinement

Le temps passe, votre activité est au ralenti ou complètement à l’arrêt. La prolongation du confinement vous angoisse parce que vous ne l’avez pas préparé, vous ne l’avez pas anticipé.

Rassurez-vous, vous pouvez encore agir, il est encore temps de mettre en place une stratégie financière pour y faire face.

Si vous ne connaissez pas les bases de l’éducation financière, c’est le moment de vous y mettre.

Ceux qui s’en sortiront le mieux pendant cette période de confinement sont ceux qui auront pris de bonnes habitudes en matière de gestion de leur finance.

Quelles sont vos dépenses ? 

Tout d’abord, le confinement vous a obligé à réduire votre train de vie, à réduire les sorties liées aux loisirs et de ce fait, ce post de dépense est actuellement à zéro. Les dépenses liées aussi à votre entretien physique ont aussi diminué faute de pouvoir aller chez le Coiffeur, l’Esthéticienne, fréquenter les centres de remise en forme, les salles de sport…

C’est le moment de découvrir le DIY (Do it Yourself), c’est-à-dire le « fait maison ». Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet pour prendre soin de soi, pour apprendre à vous alimenter sainement, vous y trouverez également des programmes d’entretien physique.

Certaines de vos dépenses ne diminuent pas pendant le confinement, mais est-ce à dire que vous ne pouvez pas agir dessus ?

Regardez tous les postes de dépenses qui font l’objet de prélèvement mensuel. Si vous faites le ménage dans vos assurances par exemple, vous vous rendrez peut-être compte que certaines font doublon avec d’autres. C’est donc le moment de résilier certains contrats d’assurance, les abonnements qui sont devenus inutiles, etc. À vous de jouer.

Ensuite, regardez les entrées d’argent.

Quelles sont vos recettes ? 

Si elles sont très faibles du fait de la baisse de votre activité voire inexistantes, vous serez certainement tentés de vivre sur votre épargne, de puiser dans vos réserves. Seulement, s’il y a une chose que vous avez apprise par expérience, c’est qu’il est plus rapide d’utiliser son épargne que de la constituer.

Il faut de la discipline et du temps pour se constituer un capital grâce à l’épargne, en particulier quand on dispose de faibles revenus.

Parmi les personnes âgées, aujourd’hui, beaucoup sont ceux qui se sont constituer un bas de laine en mettant un peu d’argent de côté tous les mois. Cela leur a demandé parfois des sacrifices car ils avaient envie de se faire plaisir. Mais leur désir d’une retraite descente était plus forte et ils ont différé leurs plaisirs immédiats pour une satisfaction plus grande à moyen ou long terme.

Si vous utilisez cette épargne pour répondre à vos différentes obligations, si vous cédez sous la pression de vos créanciers alors vous devrez reconstruire brique par brique votre capital.

Vous devrez donc faire preuve d’intelligence financière pour ne pas tomber dans ce piège et investir une partie de votre épargne dans la recherche de nouveaux revenus comme nous le conseille Robert T. Kiyozaki dans son livre « Père riche, Père pauvre ».

Si vous souhaitez optimisez votre temps pendant le confinement et en savoir plus sur les différentes techniques pour développer votre QI financier et mettre l’argent à votre service, offrez-vous les services d’un Coach en Finances personnelles et professionnelles.