vision d'entrepreneur

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’esprit d’entreprise, cette force qui vous anime, qui vous pousse à créer une entreprise, puis vient votre vision d’entrepreneur qui va faire qu’elle perdure.

1 - Esprit d’entreprise

L’esprit d’entreprise est la première impulsion de la création d’entreprises, car si chacun d’entre nous a la capacité de créer, seul un désir ardent va vous permettre de faire face à ce que cela implique.

Comme j’ai pu l’écrire dans « Mon argent travaille pour moi », vous devez d’abord évaluer vos capacités à devenir un entrepreneur, connaître vos forces et faiblesses. Lorsqu’on s’engage dans une création d’entreprises, l’entrepreneuriat est synonyme de prévisionnels financiers, business plan, levée de fonds, startup, investissements, de tâches administratives, juridiques, fiscales, etc. C’est tout cela et l’ingrédient secret qui va faire qu’on ne baisse pas les bras face à tout ce processus créatif c’est l’esprit d’entreprendre.

C’est cette flamme qui va faire que vous allez accepter de réduire votre revenu pendant un certain temps, d’utiliser vos allocations chômage, de vous endetter, de vous exposer à des risques juridiques et mettre votre couple et votre famille à l’épreuve.

Ensuite, tandis que vous avancerez dans le développement de votre entreprise et que vous réaliserez toutes les casquettes à enfiler, tous les rôles à endosser, vous vivrez des moments d’angoisse. Vous vivrez des moments de doute, de tension, de fatigue, de stress sans avoir la possibilité de prendre des congés payés ou maladies. C’est à ce moment-là que votre vision d’entrepreneur fera la différence.

L’esprit d’entreprise est le point de départ, un peu comme la motivation, mais développer votre vision d’entrepreneur est ce qui va vous permettre de connaître le succès.

2 - Développer votre vision d’entrepreneur

Avoir une vision claire de l’entreprise que vous souhaitez créer et du mode de vie qui va en découler, permet de guider votre stratégie et vos actions vers cet objectif entrepreneurial.
C’est votre intention (esprit) et votre intuition (cœur) qui vont forger votre vision. Celle-ci doit être travaillée d’une façon interne et externe.
Les 4 piliers pour développer votre vision d’entrepreneur sont les suivants :

  • Gérer votre mental
  • Développer commercialement votre entreprise
  • Gérer vos finances professionnelles/personnelles et votre administratif
  • Améliorer et optimiser ce qui peut l’être comme la gestion de vos priorités

Pilier 1 :

Gérer votre mental, avoir le bon « Mindset » se travaille en interne. Cela demande plusieurs qualités ou facultés à s’approprier, comme avoir tout d’abord un « pourquoi », un « rêve », une « destination ». Ensuite, vous devez avoir la « conviction » de pouvoir atteindre votre objectif, réaliser votre rêve, arriver à destination.

Vous aborderez alors le chemin qui vous y emmènera avec plus ou moins de force en fonction de votre préparation. Comme j’aime à le dire dans mes conférences, la préparation prime sur l’action.

Mettez-vous dans la peau d’un sportif de haut niveau et gardez présent à l’esprit qu’une bonne préparation mentale peut vous amener très loin, jusqu’au sommet.

Arrêtez-vous et prenez du temps pour vous, prenez de la hauteur quand nécessaire pour avoir une meilleure vision de la route, avoir une vue dans son ensemble.

  • Travaillez sur vous : lisez des livres de développement personnel, assistez à des conférences, des webinaires, etc.
  • Remettez-vous en question
  • Apprenez, expérimentez et tirez les leçons de vos réussites ou de vos échecs qui ne sont en fait que des apprentissages.

Pilier 2 :

Beaucoup de coachs qui ont connu le succès définissent la formule du succès commercial ainsi : 

Chiffre d’affaires = prospect x taux de conversion x panier moyen

Vous devez donc estimer votre chiffre d’affaires et l’afficher de façon visible pour le garder présent à l’esprit, un peu comme une cible, puis choisissez quelques flèches à lancer vers la cible. Cela peut être, par exemple, de travailler sur votre liste de prospects, de réseauter, de travailler votre discours, votre posture… Le livre de Dale Carnegie « comment se faire des amis » m’a beaucoup aidé à étendre mon réseau et mon influence.

Ceci n’est qu’une première étape, il ne s’agit pas seulement de prendre contact, mais aussi de le garder.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la recommandation ! Demandez-en systématiquement ! Une affaire qui n’amène pas une autre affaire n’est pas une bonne affaire.

Quand un prospect devient client, fidélisez-le !

Vous devez faire en sorte d’être présent, d’être remarqué et remarquable.

Pilier 3 :

Gérer vos finances et vos tâches administratives. Créer un Business plan n’est pas un exercice facile, tout entrepreneur le sait, seulement si vous ne le suivez pas, c’est comme si vous aviez passé des heures voire des jours à travailler dessus pour rien. Vous devez l’établir sur 3 voire 5 ans et le suivre dans le temps, le retravailler, l’adapter, le modifier si nécessaire.

Il doit comporter une partie « gestion de la trésorerie d’entreprise » afin d’avoir une idée claire des dépenses nécessaires à la continuité de votre entreprise dans le temps et d’y faire face.

Tout comme votre tableau de bord commercial pilote votre activité, votre business plan doit piloter les finances de l’entreprise : anticiper et gérer. Cette partie du métier d’entrepreneur, car oui, c’est un métier consiste gérer et contrôler la gestion de voter entreprise, votre comptable ou Expert-comptable est là pour vous conseiller, vous aider, mais il ne va pas le faire à votre place.

 

Pilier 4 :

Gérer vos priorités plutôt que votre temps. Vous ne pouvez pas agir sur le temps, c’est une notion indépendante de nous, une chose sur laquelle nous n’avons aucune prise. En revanche, vous pouvez agir sur vos priorités. Vous connaissez certainement la loi de Pareto.

Avez-vous pris le temps de réfléchir à votre cible ? Si oui, avez-vous réfléchi à la façon de l’atteindre ? Si la réponse est encore oui, avez-vous mis en place les actions nécessaires ? Oui ? Avez-vous pris le temps d’en tirer des conclusions ? Quels sont donc les 20 % de clients ou prospects qui vous apportent ou devraient vous apporter les 80 % de votre chiffre d’affaires ?

Il est urgent de prendre le temps de faire le point afin de développer votre vision d’entrepreneur.

Si vous avez l’esprit d’entreprise et que vous ne savez pas exactement vers quelle activité vous tourner, pourquoi ne pas devenir « Apporteur d’affaires professionnel » ?