blockchain-et-cryptomonnaie

Blockchain et cryptomonnaie : comment ça marche ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à la cryptomonnaie et à la technologie Blockchain sans forcément comprendre comment ça marche.

Ils ont tendance à confondre les deux alors que ce sont des systèmes distincts qui peuvent fonctionner ensemble tout simplement.

La cryptomonnaie est une monnaie numérique qui peut être transférée sur un réseau. La blockchain est le fichier sur lequel les transactions sont enregistrées.

Si les cryptomonnaies ne peuvent fonctionner sans blockchain, la blockchain ne se limite pas aux cryptomonnaies. Elle a bien d’autres applications. En fait, dès lors que vous devez conserver un fichier de propriété d’actifs, qu’il s’agisse de liquidités, de cryptomonnaies, d’actions ou d’un bien, vous pouvez utiliser une blockchain.

1 — Blockchain

« La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe de contrôle » selon Blockchain France.

Techniquement, c’est une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base « les nœuds du réseau » sont vérifiés et validés en utilisant une méthode algorithmique. Ensuite, ils sont groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. Voilà pourquoi on parle de « Blockchain » ou « chaîne de blocs » en français.

L’utilisation d’une blockchain à grande échelle permet aux transactions d’être beaucoup plus rentables et rapides en ce qui concerne le partage des données. Toutes les parties ont alors la même vision des transactions. Celles-ci sont immuables et universellement acceptées comme étant vraies.

La technologie « Blockchain » peut être utilisée dans bien des domaines autres que la cryptomonnaie.

Des entreprises, comme LVMH, l’utilisent en tant que solution de traçabilité.

J’ai découvert, également, un écosystème qui utilise cette technologie non seulement pour la diffusion de sa cryptomonnaie, mais aussi pour tout un ensemble de services, d’outils de confidentialité. Ils permettent des transactions sécurisées, comme l’envoi d’email, d’appel téléphonique, de SMS cryptés. Je parle de G999, un écosystème décentralisé.

À une époque où le souci de la protection des données est au cœur des échanges, un tel écosystème répond aux besoins de nombreuses personnes, entreprises voire des États.

2 — Cryptomonnaie

La Cryptomonnaie, comme le Bitcoin ou l’Ethereum parmi les plus connus, est une devise digitale. Il s’agit d’un système de paiement électronique « Peer to peer », c’est-à-dire de personne à personne ou portefeuille à portefeuille et donc sans intermédiaire type banque.

Comparées aux monnaies pourvues d’un cours légal émises par des institutions financières ou gardées en espèce (monnaie « Fiat » ou fiduciaire), les cryptomonnaies sont gérées par un registre (ou grand livre de comptes). Ce registre est consultable par tous (la blockchain) et répertorie l’ensemble des transactions depuis l’origine.

Les transactions sont réputées infalsifiables et inviolables.

Lorsqu’une transaction est émise, elle est transmise et validée par les ordinateurs qui composent le réseau. Cette validation découle d’un calcul auquel toute personne (ou ordinateur) peut participer. Dès lors qu’une transaction est validée, chaque ordinateur ayant participé à sa validation, se voit attribuer un montant de cryptomonnaie, au prorata de sa participation au calcul.

La participation à la création monétaire est appelée « minage ». À l’inverse, quand elle est utilisée, on dit qu’elle est « brûlée ».

Vous pouvez l’utiliser pour acheter des biens ou des services ou encore échanger contre de la monnaie fiduciaire.

L’achat de biens et services ou épargne à court terme

Certaines cryptomonnaies sont associées à des systèmes de paiements tels que la carte de crédit ou débit VISA, ou MASTERCARD pour la G999 par exemple.

Plus récemment, la plateforme de paiement en ligne « PAYPAL » a décidé d’offrir la possibilité à ses utilisateurs d’utiliser la cryptomonnaie comme une carte de crédit ou débit.

En ce qui concerne les biens payables en cryptomonnaie, ils sont de plus en plus nombreux et de valeurs croissantes, comme une voiture par exemple.

Le milliardaire Elon Musk a annoncé qu’on pourrait désormais acheter une voiture « Tesla » avec des Bitcoins.

Toutes ses avancées rendent la cryptomonnaie encore plus attractive, elle, qui au départ intéressaient surtout les investisseurs en tant que moyens de spéculation. Le trading de Bitcoin, Ethereum, Altcoin et autres était monnaie courante.

Aujourd’hui, elle attire d’autres types d’utilisateurs ou d’épargnant, puisqu’on peut également l’épargner sur certaines plateformes en échange de paiement d’un pourcentage de cryptomonnaie, de 1 à 5 % du montant figurant dans votre portefeuille. Quand on immobilise ou fige son portefeuille pendant une période de temps, on parle de « jalon » ou « staking » en anglais.

Bien sûr, vous n’avez besoin de connaître tous les termes associés à l’univers de la cryptomonnaie. Si vous connaissez les termes de base, vous pourrez mieux comprendre les articles qui traitent de ce sujet. Vous serez en mesure de mieux appréhender les enjeux de cette monnaie virtuelle et faire le choix ou pas de l’intégrer dans votre plan financier.

Toutes ces caractéristiques de la cryptomonnaie et de la Blockchain suscitent l’engouement aussi bien des populations que certaines banques centrales comme la BCE (Banque Centrale Européenne) et de nombreux pays dans le monde.

Et vous ? Êtes-vous séduit par la cryptomonnaie et la technologie Blockchain ?

Si vous souhaitez investir dans la cryptomonnaie, je vous invite à vous former et mettre en place une stratégie qui tiendra compte de vos objectifs financiers.

Vous pouvez investir seul ou intégrer une communauté d’investisseurs. 

error: Content is protected !!